Ce produit est reconnu au même titre que d’autres percées représentant
« les plus grands exploits de l’ingéniosité humaine »
Richmond Hill (Ontario), le 1er décembre 2020 – CooperVision a annoncé aujourd’hui que sa lentille cornéenne novatrice MiSightMD 1 day a reçu le prix « Best of What’s New » de 2020 du magazine Popular Science dans la catégorie Santé. Pierre angulaire du programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC de CooperVision, cette lentille cornéenne à usage unique à port quotidien représente la première et seule lentille à être approuvée par la FDA* pour ralentir la progression de la myopie (brachymétropie) lorsqu’elle est initialement prescrite aux enfants de 8 à 12 ans.1†
Le prix « Best of What’s New » du magazine Popular Science récompense jusqu’à 100 technologies parmi les plus novatrices de la dernière année dans 10 catégories, dont la santé, la maison, l’aérospatiale et la sécurité. Chaque produit ou technologie doit représenter un grand pas en avant dans sa catégorie. Parmi les anciens lauréats, mentionnons le premier défibrillateur portatif (1997), le voyage de la sonde New Horizons vers Pluton de la NASA (2015), la première thérapie génique à être approuvée par la FDA (2017) et la technologie cellulaire 5G (2019).
« Deux Américains sur cinq sont atteints de myopie2, une maladie qui nuit à la vision à distance et augmente le risque d’affections menaçant le pronostic visuel plus tard au cours de la vie »3, a expliqué Jerry Warner, vice-président directeur des Amériques et des opérations mondiales chez CooperVision. « Grâce aux lentilles cornéennes MiSightMD 1 day lancées aux États-Unis, les enfants d’âge adéquat ont, pour la première fois, accès à une solution approuvée qui peut aider à réduire la gravité de la progression de la myopie et à profiter d’un avenir brillant. Nous sommes honorés que le magazine Popular Science ait reconnu l’incidence de cette technologie. »
Cette reconnaissance survient au moment même où de nouvelles données émergeant de l’étude clinique phare de CooperVision, révèlent que, pour près d’un enfant sur quatre qui porte des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day, la myopie s’est stabilisée après six ans4. L’étude a déjà montré que la lentille était efficace pour ralentir d’environ 59 % la progression de la myopie chez les enfants d’âge adéquat sur une période de trois ans, selon la réfraction sphérique†1.
« Les prix “Best of What’s New” mettent en valeur les plus grands exploits de l’ingéniosité humaine de l’année », déclare la rédactrice en chef de Popular Science, Corinne Iozzio. « Même au cours d’une année comme 2020, l’innovation nous a aidés à entrevoir un avenir plus sûr, plus intelligent et plus agréable que ce que nous aurions cru possible. »
Plus de 4 000 professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis, chiffre qui augmente de jour en jour, sont maintenant certifiés et en mesure de prescrire des lentilles cornéennes dans le cadre du programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC de CooperVision. La vaste portée et l’importance du prix « Best of What’s New » du magazine Popular Science pousseront probablement encore plus de parents à chercher de l’information sur les professionnels de la vue participants.
Le programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC de CooperVision vise à élever la norme de soins pour les enfants d’âge adéquat en passant de la correction réfractive pour la myopie aux interventions qui ralentissent également la progression de la longueur axiale. Ce programme y parvient en créant un environnement optimal pour l’observance, la satisfaction, les résultats cliniques et la fidélité à long terme. Les professionnels de la vue qui souhaitent commencer la certification peuvent en apprendre davantage à l’adresse coopervision.ca/fr/professionnel/gestion-myopie.
# # #
*Indications d’utilisation aux États-Unis : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants aux yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un stigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. La lentille cornéenne doit être jetée après utilisation.
*Indications d’utilisation au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6-18 ans) et corriger l’amétropie. On a observé, dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie chez des enfants dont la durée de port était de 12 heures (8-16 heures) par jour, 6,4 jours (5-7) par semaine. Le contrôle permanent de la myopie après l’arrêt du traitement par lentilles cornéennes n’est pas étayé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont jetables et indiquées pour un usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour un usage unique, elles doivent être jetées après leur retrait.
† Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de trois ans.
[1] Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; 96(8):556-67.
[2] Vitale S, Sperduto RD, Ferris FL 3rd. Increased prevalence of myopia in the United States between 1971-1972 and 1999-2004. Arch Ophthalmol. 2009;127(12):1632-1639. doi:10.1001/archophthalmol.2009.303.
[3] Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. 2012;31:622-60.
[4] Chamberlain P, Arumugam B, Jones D et al. Myopia Progression in Children Wearing Dual-Focus Contact Lenses: 6-Year Findings. Optom Vis Sci 2020;97(E-abstract):200038
À propos de CooperVision
CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE :COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. Elle produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage quotidien, hebdomadaire et mensuel, qui se caractérisent par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et la sclérose. CooperVision a une longue tradition de gestion des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées hautement irrégulières. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.
À propos de CooperCompanies
CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et vend ses produits dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.
Personne-ressource pour les médias
Hannah Barry, McDougall Communications
hannah@mcdougallpr.com ou +1 585 645-8985