Des résultats percutants ont été communiqués lors de l’assemblée annuelle de l’American Academy of Optometry
SAN RAMON, Californie, le 9 octobre 2020 – CooperVision présente les derniers résultats de son étude clinique phare sur les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day, qui fournit de nouvelles informations sur la gestion de la myopie et l’efficacité éprouvée des lentilles cornéennes spécialement conçues. Parmi les nombreux résultats percutants, pour près d’un enfant sur quatre qui porte des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day, la myopie s’est stabilisée après six ans.1
Paul Chamberlain, directeur des programmes de recherche de CooperVision, a communiqué des détails supplémentaires le vendredi 9 octobre, à 20 h 45 HNE, au cours d’un exposé présenté à l’assemblée annuelle virtuelle de l’American Academy of Optometry.
« En évaluant les enfants à qui l’on avait prescrit les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day au début de l’étude, nous avons constaté que, dans 23 % des cas, un changement de réfraction total inférieur à -0,25 D (équivalent sphérique) a eu lieu après six ans, ce qui pourrait être considéré comme stable sur le plan clinique », a déclaré Chamberlain.1 « Il y a maintenant encore plus de raisons de reconnaître la capacité considérable de cette lentille cornéenne à double focalisation unique. »
Les résultats les plus récents suggèrent également que même si l’intervention précoce avec les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day est optimale, le fait de commencer le traitement à un âge plus avancé pourrait également ralentir le taux de progression de la myopie.1 Les membres du groupe témoin original se sont mis à porter des lentilles cornéennes à double focalisation au cours de la quatrième année. En comparant ces enfants avec ceux portant les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day au début de l’étude, on a observé des taux semblables de progression de la myopie et d’allongement axial au cours des trois années suivant l’évaluation.1
Les résultats sur six ans continuent de démontrer un excellent profil d’innocuité, un bon temps de port et une acuité visuelle de qualité chez les enfants portant des lentilles cornéennes à usage unique sur une durée équivalant à 653 années de port.1 Aucune autre étude prospective randomisée contrôlée n’a fourni de données concluantes sur un degré aussi élevé d’efficacité continue en ce qui concerne la gestion de la myopie à l’aide d’une lentille cornéenne souple sur une période semblable.
La myopie, aussi appelée brachymétropie, devrait avoir une incidence sur la vision et accroître les risques pour la santé oculaire d’environ cinq milliards de personnes d’ici 2050, soit plus du double du nombre actuell La progression de la myopie est associée à des affections menaçant le pronostic visuel plus tard au cours de la vie comme la cataracte, le décollement de la rétine, le glaucome et la maculopathie myopique.
Recherche supplémentaire sur la gestion de la myopie de CooperVision présentée lors de l’assemblée de 2020 de l’Academy
L’âge est exploré plus à fond dans une présentation par affiches virtuelles en cours de l’American Academy of Optometry. L’étude « Effects of Age on Myopia Progression with Dual-Focus and Single Vision Daily Disposable Contact Lenses » (Arumugam et coll., 2020) conclut que les effets du traitement observés durant les essais cliniques de gestion de la myopie peuvent dépendre de l’âge des sujets et de la durée de l’étude. Le port des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day pendant chaque année a ralenti les taux annuels d’allongement axial chez les 8 à 14 ans et freiné la progression de la myopie chez les 8 à 13 ans. Ces résultats soulignent également l’importance de l’intervention précoce pour ralentir la croissance pathologique pendant les années durant lesquelles la progression se fait plus rapidement. L’intervention précoce permet également d’accumuler un effet de gestion sur un plus grand nombre d’années, ce qui donne de meilleurs résultats dans l’ensemble.
Les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day sont les premières et les seules lentilles cornéennes souples approuvées* par la Food and Drug Administration des États-Unis pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans. Il s’agit de la pièce maîtresse du programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC de l’entreprise, dans le cadre duquel plus de 1 000 professionnels de la vision américains sont maintenant certifiés. D’autres pays, dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Espagne et le Portugal, sont en train de mettre en œuvre des versions de ce programme complet.
Les recherches en cours et la communication de données échelonnées sur six ans lors de l’assemblée de 2020 de l’American Academy of Optometry font partie d’une série d’initiatives de grande envergure de CooperVision pour éduquer les professionnels des soins de la vue et des soins de santé au sujet des progrès réalisés dans la gestion de la myopie. Ces initiatives comprennent également la participation généralisée à des conférences, le soutien aux études, les activités de formation clinique et plus encore.
« En ce qui concerne la gestion de la myopie au cours des dernières années, nous avons encore beaucoup à faire, y compris établir des partenariats plus approfondis avec les secteurs de l’optométrie, de l’ophtalmologie et de la santé publique », a déclaré James Gardner, vice-président de la gestion de la myopie à l’échelle mondiale chez CooperVision. « Nous sommes un ardent défenseur des progrès fondés sur des données probantes. Je crois que les résultats de ces six années nous permettront de mieux comprendre la progression de la myopie et d’accroître l’enthousiasme clinique pour des options de gestion de la myopie éprouvées comme les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day. »
# # #
* Indications d’utilisation aux États-Unis : les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants aux yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. La lentille doit être jetée après l’utilisation.
Indications d’utilisation au Canada : le port des lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) en guise de traitement de la myopie peut réduire la progression de la myopie chez les enfants (âgés de 6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont le temps de port quotidien correspondait en moyenne à 12 heures (de 8 à 16 heures) pendant 6,4 jours (de 5 à 7 jours) par semaine. Les études cliniques ne confirment pas la maîtrise permanente de la myopie après la fin du traitement avec les lentilles. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour traiter la myopie sont indiquées pour le port quotidien à usage unique. La prescription du port quotidien de lentilles cornéennes à usage unique implique de jeter celles-ci à la poubelle après utilisation.
1 Chamberlain P, N Logan, D Jones, J Gonzalez-Meijome, S-M Saw, G Young. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens: 6-year results (2020 American Academy of Optometry Annual Meeting).
2 Holden et coll. Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. vol. 123; no 5, p. 1 036 à 1 042.
3 What You Should Know if Your Child is Nearsighted (document infographique). Consulté le 29 octobre 2019 sur le site : https://www.allaboutvision.com/parents/myopia-facts-infographic.htm
4 Macular Society. Myopia, Pathological Myopia and Myopic Macular Degeneration. Consulté le 29 octobre 2019 sur le site : https://www.macularsociety.org/sites/default/files/resource/Macular%20Society%20Factsheet%20-%20Myopic%20Macular%20Degeneration%202017%20-%20ACCESS.pdf
5 Chamberlain P, et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight® Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019; vol 96, no 8, p. 556 à 567. Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de trois ans.
À propos de CooperVision
CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE :COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes à remplacement mensuel, aux deux semaines et quotidien, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision a une longue tradition de résolution des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie et la myopie infantile. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.
À propos de CooperCompanies
CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.
Personne-ressource pour les médias
Mike McDougall, APR, membre de la PRSA, McDougall Communications
mike@mcdougallpr.com ou +1 585 434-2150