Deux nouveaux outils en ligne fournissent des informations sur la myopie. L’un s’adresse aux professionnels de la vue qui pratiquent la gestion de la myopie et l’autre, aux parents
RICHMOND HILL (Ontario), le 19 janvier 2021 — Dans le cadre de son engagement mondial visant à faire progresser les pratiques de gestion de la myopie, CooperVision a annoncé aujourd’hui qu’elle a mis au point deux nouveaux outils : un estimateur de longueur axiale destiné aux professionnels de la vue et un outil d’évaluation de la myopie s’adressant aux parents. L’estimateur de longueur axiale en ligne, conçu pour être utilisé avec les enfants, est maintenant offert aux professionnels de la vue qui sont certifiés dans le cadre du programme Brilliant FuturesMC avec MiSightMD 1 day. Les professionnels de la vue certifiés peuvent obtenir plus d’information à l’adresse coopervision.ca/fr/professionnel/estimateur-longueur-axiale. Les parents, quant à eux, peuvent utiliser l’outil convivial d’évaluation de la myopie sur coopervision.ca/gestion-myopie/outil-evaluation.
Estimateur de longueur axiale
Les études cliniques qui portent sur l’efficacité d’une intervention de gestion de la myopie examinent généralement les modifications de l’erreur de réfraction et de la longueur axiale au fil du temps. Bien que la plupart des pratiques cliniques soient équipées pour évaluer l’erreur de réfraction, bon nombre d’entre elles n’ont pas encore investi dans des instruments de diagnostic pour mesurer la longueur axiale.
« La compréhension de la longueur axiale peut fournir des informations précieuses aux professionnels de la vue qui gèrent la myopie infantile. En effet, les conséquences de la pathologie associée à la myopie sont liées de manière significative à cette mesurei », a déclaré Elizabeth Lumb, B. Sc. avec spécialisation, MCOptom (membre du College of Optometrists), FBCLA (membre du British Contact Lens Association) et responsable des services professionnels dans la région EMA pour MiSightMD 1 day chez CooperVision. « Notre nouvel estimateur fournit des renseignements supplémentaires pour aider les professionnels de la vue à mieux comprendre l’importance de la longueur axiale. »
CooperVision a travaillé avec Eurolens Research de l’Université de Manchester pour développer ce nouvel outil, qui est fondé sur des recherches publiées dans Contact Lens and Anterior Eye.ii L’article décrit la manière dont les mesures optométriques standard de l’erreur de réfraction et des mesures de kératométrie – facilement obtenues en pratique clinique – peuvent donner une bonne approximation de la longueur axiale absolue de l’œil.
L’estimateur de longueur axiale de CooperVision* utilise une formule basée sur une analyse approfondie de données provenant d’une étude clinique sur les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day. Les données démontrent une corrélation très forte entre la longueur axiale mesurée et celle calculée (R2 = 0,83)iii. Les professionnels de la vue n’ont qu’à saisir les détails de l’erreur de réfraction de leur patient (sphère et cylindre) ainsi que les mesures de kératométrie (en dioptries ou en millimètres) pour générer une estimation de la longueur axiale.
Outil d’évaluation de la myopie
CooperVision permet aux parents et aux tuteurs du monde entier d’évaluer plus facilement si leurs enfants sont prédisposés à la myopie. Le nouvel outil d’évaluation de la myopie comprend un questionnaire sur l’âge d’un enfant, les antécédents familiaux de myopie et la période que l’enfant passe à faire du travail de près chaque jour.
« Étant donné que la pandémie mondiale actuelle oblige les enfants du monde entier à passer plus de temps à l’intérieur et sur des appareils numériques, les parents ont l’occasion idéale pour s’intéresser de près à la vue de leur enfant. CooperVision s’engage à fournir des outils utiles aux parents afin de les sensibiliser à l’importance des examens réguliers de la vue pour les enfants. L’outil d’évaluation de la myopie aidera les parents à se renseigner sur la myopie et les dirigera vers un praticien certifié Brilliant FuturesMC local. Ce spécialiste pourra effectuer un examen complet de la vue et discuter de toutes les options pour gérer la progression de la myopie, y compris la prescription de lentilles cornéennes qui peuvent ralentir la progression de la myopie », a déclaré Alexandra Donkin, directrice générale pour CooperVision Canada.
L’outil d’évaluation de la myopie complète le simulateur de vision (coopervision.ca/fr/simulateur-de-myopie) de CooperVision, un outil Web que les professionnels de la vue du monde entier peuvent utiliser pour illustrer la myopie. À l’aide d’images de divers environnements scolaires (une salle de classe, un laboratoire de science et un gymnase), le simulateur fournit une interprétation artistique de la myopie telle qu’elle est vécue par une personne dont la myopie non corrigée varie de -1,00 à -6,00 dioptries. Au moyen d’une échelle, chaque scénario illustre une vision de près, intermédiaire, et de loin avec différents niveaux de myopie.
# # #
À propos de CooperVision
CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE :COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes à remplacement mensuel, aux deux semaines et journalier, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision a une longue tradition de résolution des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie et la myopie infantile. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.ca/fr.
À propos de CooperCompanies
CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.
Personne-ressource pour les médias
Mike McDougall, APR, membre de la PRSA, McDougall Communications
mike@mcdougallpr.com ou +1 585 434-2150
Indications d’utilisation au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6-18 ans) et corriger l’amétropie. On a observé, dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie chez des enfants dont la durée de port était de 12 heures (8-16 heures) par jour, 6,4 jours (5-7) par semaine. Le contrôle permanent de la myopie après l’arrêt du traitement par lentilles cornéennes n’est pas étayé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont jetables et indiquées pour un usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour un usage unique, elles doivent être jetées après leur retrait.
[i] J.W.L. Tideman, M.C.C. Snabel, M.S. Tedja, G.A. van Rijn, K.T. Wong, R.W.A.M. Kuijpers, et coll., Association of Axial Length With Risk of Uncorrectable Visual Impairment for Europeans With Myopia, JAMA Ophthalmol, 2016; vol. 134, p. 1 355.
[ii} Philip B. Morgan, Sara J. McCullough et Kathryn J. Saunders, Estimation of ocular axial length from conventional optometric measures. Contact Lens and Anterior Eye, https://doi.org/10.1016/j.clae.2019.11.005
[iii} Chamberlain P., et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight® Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci, 2019; vol. 96, p. 556 à 567.