mars 22, 2021

Le programme mobilise une vaste coalition afin de prévenir les conséquences de la myopie qui menacent le pronostic visuel chez les jeunes enfants
 

SAN FRANCISCO, Californie, le 22 mars 2021 — L’American Academy of Ophthalmology a récemment fait l’annonce d’une initiative visant à protéger les enfants des conséquences de la forte myopie (brachymétropie) menaçant le pronostic visuel, qui a permis d'obtenir un soutien financier important de CooperVision. L’entreprise s’engagera pour une période de cinq ans à appuyer financièrement le programme, dans le cadre de son leadership mondial dans l’élaboration d’approches cliniques et éducatives fondées sur des données probantes qui font progresser la gestion de la myopie en tant que norme de soins.

L’initiative guidée par l’American Academy of Ophthalmology vise à accroître la sensibilisation à l’égard du nombre croissant d’enfants susceptibles de développer une forte myopie et de l’efficacité des nouvelles interventions pour ralentir cette affection oculaire courante afin d’en éviter les lourdes conséquences. La forte myopie augmente le risque de développer des affections oculaires qui menacent le pronostic visuel comme le décollement de la rétine, le glaucome , l’apparition précoce de cataractes et la maculopathie myopique, une cause majeure de cécité à travers le monde1

La génétique et les facteurs environnementaux jouent un rôle prépondérant dans la myopie. Mais l’accroissement de la prévalence semble être engendré par des facteurs environnementaux, notamment la diminution du temps passé à l’extérieur. Le fait de passer plus de temps à faire du travail de près comme visualiser un écran numérique peut également jouer un rôle2,3,4.

Le groupe de travail sur la myopie de l’Académie a été dirigé par Richard L. Abbott, MD, et Donald Tan, MD,  aux côtés d’experts reconnus en matière de prévention et de traitement de la myopie ainsi que de représentants de l’American Academy of Family Physicians, de l’American Academy of Optometry, et de l’American Academy of Pediatrics. Le plan d’action ainsi obtenu est axé sur l'information, la recherche, la santé publique et la sensibilisation. Ses composantes s’adressent à la communauté des soins de santé, aux décideurs politiques et au public afin de les informer sur les défis posés par la progression de la myopie, ainsi que sur l’importance du temps passé à l’extérieur et du diagnostic précoce.

« Depuis plus de dix ans, CooperVision est à l’avant-garde de la prise en charge de la progression de la myopie. On sait qu’aucun organisme, aucun traitement ou aucune catégorie de professionnels de la santé ne peut remédier efficacement à son impact sur les enfants du monde entier en faisant cavalier seul. La solution réside donc dans la collaboration », affirme Rajeev Garg, Ph.D., chef mondial de la stratégie de gestion de la myopie pour CooperVision. « En nous associant à l’American Academy of Ophthalmology dans le cadre de cette nouvelle initiative, nous serons en mesure de toucher un plus grand nombre de cliniciens, de dirigeants et de parents, qui jouent un rôle essentiel quant à l’amélioration de la vision, de la santé oculaire à long terme et de la vie des enfants dans son ensemble ».

« Les enfants ont besoin que nous agissions maintenant, il n’y a pas de temps à perdre », déclare le Dr Abbott. « Les patients qui évoluent vers une forte myopie présentent un risque accru de 50 % de développer un glaucome, de 17 % de devoir subir une chirurgie de la cataracte, et un risque de six fois plus élevé de présenter un décollement de la rétine et des déchirures rétiniennes. Le soutien de CooperVision facilitera notre travail auprès des autorités sanitaires, des pédiatres, des chercheurs et des autres intervenants en vue de réduire le taux d’incidence de la myopie, de promouvoir les interventions fondées sur des données probantes et de ralentir la progression de l'affection. Nous sommes ravis de sa collaboration et de son grand dévouement envers cette cause ».

CooperVision offre une gamme d’approches de gestion de la myopie à l’intention des communautés internationales d’ophtalmologie et d’optométrie. Les lentilles cornéennes souples MiSightMD 1 day pour le contrôle de la myopie sont le premier produit approuvé par la FDA* pour réduire la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement5, et elles servent de fondation au programme complet de gestion de la myopie de l’entreprise, Brilliant FuturesMC. Les marques d’orthokératologie de la gamme des soins de la vue spécialisés de CooperVision comprennent Paragon CRTMD et CRT Dual AxisMD, Procornea DreamLiteMD et GP Specialists. CooperCompanies et EssilorLuxottica ont récemment conclu un accord de coentreprise pour accélérer la commercialisation des lentilles de lunettes innovantes de SightGlass Vision, qui sont conçues pour réduire la progression de la myopie chez les enfants.

En plus de parrainer l’initiative de l’American Academy of Ophthalmology, CooperVision appuie d’autres efforts collaboratifs axés sur la myopie à l’échelle internationale, dont les programmes de la Global Myopia Awareness Coalition et de l’International Agency for the Prevention of Blindness.

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* Indications d’utilisation aux États-Unis : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants aux yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. La lentille doit être jetée après l’utilisation.

Indications d’utilisation au Canada : Le port des lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) en guise de traitement de la myopie peut réduire la progression de la myopie chez les enfants (âgés de 6 à 18 ans) et corriger l’amétropie.  Dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont la durée de port quotidien correspondait en moyenne à 12 heures (de 8 à 16 heures) pendant 6,4 jours (de 5 à 7 jours) par semaine.  Les études cliniques ne confirment pas le contrôle permanent de la myopie après la fin du traitement avec les lentilles. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont indiquées pour le port quotidien à usage unique.  Lorsque prescrites pour un usage quotidien, les lentilles cornéennes doivent être jetées après utilisation.

1. Tideman JW, et coll., Association of Axial Length With Risk of Uncorrectable Visual Impairment for Europeans With Myopia. JAMA Ophthalmol. vol. 2016, no 134, p. 1355 à 1363.
2. Xiong S, Sankaridurg P, Naduvilath T, Zang J, Zou H, Zhu J, Lv M, He X, Xu X. (Sept. 2017) Time spent in outdoor activities in relation to myopia prevention and control: a meta-analysis and systematic review. Acta Ophthalmol. Vol. 95, no 6, p. 551-566. doi: 10.1111/aos.13403. Epub 2 mars 2017 PMID : 28251836; PMCID: PMC5599950.
3. Huang HM, Chang DS, Wu PC. (20 oct. 2015) The Association between Near Work Activities and Myopia in Children-A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. Vol. 10, no 10. e0140419. doi: 10.1371/ journal.pone.0140419. PMID : 26485393; PMCID: PMC4618477.
4. Lanca C, Saw SM. (Mars 2020) The association between digital screen time and myopia: A systematic review. Ophthalmic Physiol Opt. Vol. 40, no 2, p. 216-229. doi: 10.1111/opo.12657. Epub 13 jan 2020 PMID : 31943280.
5. Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de 3 ans. Chamberlain P, et coll. (2019) A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSightMD Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. Vol. 96, no 8, p. 556-567.


 


À propos de l’American Academy of Ophthalmology
L’Académie est la plus importante association mondiale d’ophtalmologistes et de chirurgiens ophtalmologistes. Cette communauté internationale de 32 000 médecins a pour mission de protéger la vision et d’autonomiser les populations en établissant les normes d’enseignement de l’ophtalmologie et en défendant les droits des patients et du public. L’Académie innove pour favoriser l’avancement de la profession et assurer la prestation de soins oculaires de la plus grande qualité. Grâce à ses articles EyeSmartMD publiés sur le site AAO.org, l’Académie offre au public l’information la plus fiable au sujet de la santé oculaire. Pour en savoir plus, visitez www.aao.org

À propos de CooperVision

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, hebdomadaire et mensuel, qui se caractérisent par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et du design de lentilles sclérales. CooperVision a une longue tradition de gestion des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées hautement irrégulières. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com