Il y a plus de dix ans, Aldo Zucaro a rejoint CooperVision pour travailler sur la stratégie commerciale avant de passer aux études de marché, puis d’occuper le poste de directeur principal de la responsabilité des entreprises chez Cooper Companies, avec la supervision de la durabilité. « Mon parcours chez CooperVision et Cooper Companies s’est naturellement inscrit dans une logique de recherche, de croissance et de création de nouvelles occasions. J’ai d’abord travaillé sur la croissance des produits, pour ensuite explorer de nouvelles occasions au sein de l’industrie et du marché, avant de me tourner vers le domaine émergent, mais en pleine croissance, de la durabilité », a déclaré Aldo.

L’une des valeurs fondamentales de Cooper Companies est d’aller dans le bon sens, ce à quoi Aldo est très attaché. « Je veux que chacun d’entre nous soit fier de l’entreprise pour laquelle il travaille, et je pense que nos clients et leurs patients veulent être fiers de l’entreprise avec laquelle ils font affaire. » Pour Aldo, cela signifie que CooperVision est une entreprise qui non seulement fabrique des produits de qualité et résout les problèmes de vision, mais qui se démarque également par des méthodes non traditionnelles. Il ajoute : « Je suis enthousiaste à l’idée de créer les meilleures lentilles cornéennes pour nos clients tout en ayant une incidence minimale sur l’environnement. En tant qu’entreprise, nous devons agir de manière juste et dans l’intérêt de la planète et de ses habitants. »

 

Un défenseur et un passionné de la durabilité 

Contrairement à Paul Riggs, Carol Herring et les nombreux experts fonctionnels de CooperVision qui mènent les discussions techniques et travaillent à la mise en œuvre d’initiatives spécifiques en matière de durabilité et à leur concrétisation, Aldo est le défenseur de la durabilité chez CooperVision. En suivant de près les questions de durabilité, Aldo a joué un rôle déterminant dans l’identification et la découverte de nouvelles occasions et stratégies en matière de durabilité qui contribuent à réduire l’empreinte de CooperVision, notamment en minimisant les déchets de fabrication et en améliorant la fabrication de nos produits. En tant que passionné de durabilité chez CooperVision, Aldo ne se contente pas de promouvoir de nouvelles initiatives : il encourage et motive ses collègues à adopter la durabilité sur leur lieu de travail. 

 
« Nos employés ont à cœur d’aller dans le bon sens, et notamment d’agir de manière durable », a déclaré Aldo. « Mon rôle est de faire croître et de mettre en place de nouvelles initiatives en matière de durabilité, mais aussi d’inspirer et d’entretenir une passion pour la durabilité au sein de CooperVision, notamment en incitant nos dirigeants et nos employés à mieux aider la planète et ses habitants. »

 

Découvrir les occasions de durabilité

 

Aldo a non seulement œuvré pour donner aux employés de CooperVision les moyens de penser, de travailler et de militer pour améliorer le sort de la planète et de ses habitants, mais il a également repéré deux occasions évidentes de durabilité chez CooperVision, la première étant de trouver des moyens de réduire les déchets.

Les initiatives d’Aldo en matière de durabilité ont encouragé les employés à envisager différemment les déchets, y compris la mise en œuvre par les équipes opérationnelles d’efforts de réduction des déchets tels que la modification des configurations de palettes, la suppression du plastique rétractable et l’ajout de conteneurs réutilisables. Ces mesures ont permis à six sites de fabrication et de distribution de CooperVision dans le monde d’obtenir la certification des installations à zéro déchet de SCS Global Services (SCS), un leader international en matière de certifications par une tierce partie dans le domaine de l’environnement et de la durabilité.* 1 La certification, qui démontre les efforts de l’entreprise en matière de réduction et de réacheminement des déchets des sites d’enfouissement, a été obtenue par les sites de Juana Diaz à Porto Rico, d’Alajuela au Costa Rica, de Delta Park et Mount Park au Royaume-Uni, ainsi que de Scottsville et West Henrietta dans l’État de New York.* 1

« Aujourd’hui, environ 90 % des déchets non dangereux sont recyclés/réutilisés sur les sites de fabrication de CooperVision »2, a indiqué Aldo. « C’est une réussite incroyable si l’on considère l’ampleur de nos opérations, à savoir la production et l’expédition de milliards de lentilles cornéennes par an! »

La certification des installations à zéro déchet reflète les dernières avancées de CooperVision en matière d’initiatives environnementales axées sur l’économie d’énergie, la réduction, la réutilisation et le recyclage des ressources, ainsi que sur l’autonomisation des personnes au sein de l’entreprise et des communautés dans lesquelles elle mène ses activités. Les sites de CooperVision à Porto Rico, au Costa Rica, à Scottsville et à West Henrietta ont également obtenu les prestigieuses certifications LEEDMD, et celui de Mount Park détient également la certification BREEAMMD de niveau « Excellent ».† 3

La deuxième occasion en matière de durabilité identifiée par Aldo concerne les plastiques. Selon lui, sans plastique, il serait pratiquement impossible de créer une lentille cornéenne confortable et efficace. « Les matériaux plastiques se prêtent parfaitement à nos produits. Ce sont des matériaux brillants qui peuvent être utilisés pour protéger, améliorer et transmettre l’oxygène. »

Cependant, il s’efforce, avec ses collègues, de repenser la manière dont les matériaux plastiques de l’entreprise peuvent être réutilisés. « En moyenne, les gens portent des lentilles cornéennes entre neuf et douze heures par jour et, elles sont souvent jetées à la fin de la journée. J’ai donc à cœur de trouver une seconde utilisation à tous les matériaux plastiques utilisés dans nos produits une fois leur durée de vie écoulée. Chez CooperVision, nous fabriquons des produits exceptionnels, et mon rôle est de veiller à ce que nous soyons attentifs aux matériaux que nous utilisons, afin qu’ils offrent des performances exceptionnelles en tant que lentilles cornéennes et à chaque seconde utilisation. »

Alors qu’Aldo continue de chercher une nouvelle vie pour les lentilles cornéennes et les emballages usagés, il a déjà contribué à compenser une partie de l’empreinte plastique de CooperVision et à mettre en place la première initiative de lentilles cornéennes neutres en plastique net, en partenariat avec Plastic Bank.

Dans le cadre de notre partenariat en faveur de la neutralité plastique, CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique provenant de l’océan, dont le poids équivaut à celui du plastique utilisé dans la gamme de lentilles cornéennes souples de l’entreprise, y compris les lentilles, les emballages-coques et les composants d’emballage.‡ 4 À ce jour, l’initiative a empêché l’équivalent de 482,1 millions de bouteilles en plastique de finir dans les océans.§ 5

« Le partenariat avec Plastic Bank va au-delà de la collecte de bouteilles en plastique », a déclaré Aldo. « Nous avons pu monétiser notre action en faveur de la durabilité et offrir des avantages aux membres de la communauté de collecte de Plastic Bank, notamment en permettant à certaines familles de scolariser leurs enfants. Notre nouveau programme de soins de la vue, en partenariat avec Plastic Bank, a permis, dans certains cas, de proposer aux membres de la communauté de collecte des examens de la vue pour la première fois de leur vie,6 ainsi que des lunettes adaptées à leurs besoins. Ce partenariat démontre qu’il est possible d’agir de manière responsable tout en ayant une incidence positive sur la planète et ses habitants. » 
 

La vision de CooperVision en matière de durabilité

« Mon travail consiste à rendre notre démarche en matière de durabilité concrète et visible pour nos clients, leurs patients et les employés de CooperCompanies », a expliqué Aldo. « Pour moi, nos objectifs de durabilité ne se résument pas à des chiffres. Il s’agit d’imaginer le type d’entreprise qui pourrait être la nôtre et de toujours chercher à améliorer nos activités et nos produits, au bénéfice de la planète et de ses habitants. Lorsque les gens pensent à CooperVision, je veux qu’ils se disent que c’est une entreprise extraordinaire qui fabrique des milliards de lentilles cornéennes par an sans laisser de traces, en minimisant son empreinte sur tout et sur tous ceux qu’elle touche. »
 

SA*14116 / APP 142948

________________________

* La certification des installations à zéro déchet est délivrée par SCS Global Services, un leader international en matière de certification, de validation et de vérification par une tierce partie dans le domaine de la durabilité environnementale.
† LEED : Leadership in Energy and Environmental Design. BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology.
‡ Le plastique utilisé dans les lentilles cornéennes souples CooperVision participantes est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque,
les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre). La détermination n’inclut pas le plastique utilisé pendant le procédé de fabrication à la fois de ces produits et de leur emballage.
§ CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a permis la collecte et la conversion d’environ 9,6 millions de kg de plastique susceptible de se retrouver dans un cours d’eau à compter de mars 2025. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela représente l’équivalent d’environ 482,1 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouveront pas dans nos océans.

Références
1. SCS Global Services - Certificat n° SCS-ZW-0008, SCS-ZW-0011, SCS-ZW-0012, SCS-ZW-0014, SCS-ZW-0018, SCS-ZW-0019.
2. Données internes, CVI, 2023. Sites de fabrication : Costa Rica, Hongrie, État de New York, Porto Rico et Southampton, Royaume-Uni.
3. Données internes, CVI, 2025. Conseil du bâtiment durable des États-Unis. Building Research Establishment.
4. Données internes, CVI, 2024.
5. Données internes, CVI, à partir de mars 2025.
6 CooperVision. CooperVision étend son partenariat avec Plastic Bank et ajoute un programme de soins de la vue pour les collecteurs. https://coopervision.com/our-company/news-center/press-release/coopervision-extends-partnership-plastic-bank-adds-vision. Consulté le 13 mars 2025.