Quelle est l’approche en matière de durabilité de CooperVision?

Chez CooperVision, nous prenons des mesures pour avoir un impact positif sur l’environnement et accroître notre engagement en matière de durabilité, car c’est la bonne chose à faire pour nos employés, nos clients, notre entreprise et notre planète — en mettant l’accent sur l’eau, l’énergie, le recyclage et les personnes. Notre approche est évolutive, car nous évaluons, innovons et nous nous améliorons continuellement pour avoir un impact positif aujourd’hui et à l’avenir.

Sur nos sites de fabrication à travers le monde, nous avons élaboré les meilleurs processus, ce qui a permis à nos installations d’obtenir des certifications de développement durable prestigieuses, dont la certification LEEDMD au Costa Rica, Porto Rico et la certification BREEAM au Royaume-Uni. En moyenne, plus de 95 % des matériaux de notre processus de production sont recyclés. Nous sommes également fiers d’annoncer que, dans le cadre d’un effort organisationnel visant à utiliser les ressources renouvelables dans la mesure du possible, toutes nos activités dans l’État de New York et à Mountpark (R.-U.) sont alimentées par des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus, consultez https://coopervision.ca/fr/durabilite.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les processus durables utilisés pour fabriquer claritiMD 1 day?

L’installation de 100 000 pieds carrés de CooperVision à Alajuela, au Costa Rica, est dédiée à la fabrication de claritiMD 1 day, et a reçu la prestigieuse certification LEEDMD Argent pour sa conception et son exploitation respectueuses de l’environnement, qui comprennent les éléments suivants :

  • Un système d’éclairage à haute efficacité utilisant la lumière naturelle;
  • Un transformateur principal à huile végétale;
  • Des réservoirs collecteurs d’eau de pluie qui récupèrent les précipitations naturelles pour les utiliser dans les toilettes et les systèmes de climatisation;
  • Plus de 95 % des matériaux utilisés dans le processus de production — dont 100 % du plastique produit — sont recyclés;
  • Plus de 95 % de l’électricité de l’usine est issue de ressources renouvelables.

De même, nous avons mis en place des pratiques plus durables dans notre installation de production de claritiMD 1 day près de Budapest, en Hongrie. Il s’agit notamment de recycler des matériaux comme les moules utilisés dans le processus de production, de réutiliser les contenants en carton avant de les recycler et d’encourager nos employés à utiliser les transports en commun (plus de 70 % le font en Hongrie et au Costa Rica).

Quels types d’efforts en matière de développement durable CooperVision va-t-elle déployer au-delà de ses sites de fabrication et de distribution?

Dans l’ensemble de nos installations, dans le cadre de la responsabilisation de notre personnel, les employés consacrent leur temps aux efforts d’amélioration de la collectivité (p. ex., programmes internationaux de nettoyage des côtes et partenariats avec des écoles qui enseignent l’importance du recyclage et de la conservation). Dans certaines situations, nous avons incité les professionnels de la vue à repenser leur propre empreinte environnementale et à agir. Nos équipes adoptent également une approche numérique de communication avec les clients, réduisant ainsi les quantités de ressources qui seraient autrement utilisées pour l’impression, le stockage et le transport de matériel. Quel que soit le pays ou le site, nous évaluons continuellement d’autres façons d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Quelle est la bonne façon de jeter les lentilles cornéennes?

CooperVision conseille aux utilisateurs de ne pas jeter de lentilles cornéennes dans les systèmes d’évacuation et recommande de suivre les directives des autorités sanitaires locales pour les éliminer.

Initiative de neutralité plastique (phase 1)
 

Neutralité plastique :

claritiMD 1 day est la première lentille cornéenne à empreinte plastique neutre nette. Que cela signifie-t-il?

L’empreinte plastique neutre nette est établie par l’achat de crédits de la Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d’un kilogramme de plastique susceptible d’atteindre ou de se retrouver dans un cours d’eau.  CooperVision achète un nombre de crédits égal au poids de plastique dans les commandes claritiMD 1 day au cours d’une période précise.  Le plastique de claritiMD 1 day est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque, les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre).  Cette action rend claritiMD 1 day la première lentille cornéenne à Empreinte plastique neutre netteau Canada1

Comment calcule-t-on la neutralité plastique nette?

Pour déterminer le poids du plastique contenu dans un emballage claritiMD 1 day, CooperVision a examiné tout le plastique qui quitte nos installations de fabrication et d’exploitation et qui est destiné à l’utilisation finale par la personne qui porte les lentilles, en fonction des ventes et de la distribution au Canada. Nous avons examiné avec soin le contenu en plastique de claritiMD 1 day, y compris l’emballage-coque, la lentille elle-même, les stratifiés de plastique d’emballage secondaire et d’autres plastiques auxiliaires, comme les stratifiés dans l’emballage-coque, le plastique dans l’adhésif et les plastiques intégrés dans l’encre imprimée sur les boîtes.

Quels sont les produits inclus dans l’engagement de neutralité plastique nette de CooperVision?

Toute la famille de claritiMD 1 day au Canada, y compris les marques de clients associées :

  • claritiMD 1 day sphérique
  • claritiMD 1 day toric
  • claritiMD 1 day multifocal
  • MediflexMD Elite 1-Day
  • Ray-Ban 1 Day
  • Pearle Vision 1Day
  • Mediflex Elite 1-Day Toric
  • Ray-Ban 1 Day Toric
  • Pearle Vision 1Day pour l’astigmatisme
  • Mediflex Elite 1-Day Multifocal
  • Ray-Ban 1 Day Multifocal
  • Pearle Vision 1Day Multifocal

Comment CooperVision rendra-t-elle compte de ses progrès?

Nous prévoyons fournir régulièrement des mises à jour publiques et nous avons hâte de communiquer davantage à ce sujet au fur et à mesure que l’incidence de l’initiative s’accroît avec le temps.

Vos efforts en matière de durabilité s’arrêteront-ils à la neutralité plastique?

La neutralité plastique n’est pas un point d’arrivée; c’est la prochaine étape du cheminement de CooperVision pour continuer à faire une différence pour la planète. Nous continuerons de demander des conseils et des commentaires à des collègues, des scientifiques et des chercheurs dans le cadre de nos efforts visant à avoir une incidence positive sur le portefeuille de CooperVision, ce qui renforcera notre position sur l’importance de la durabilité.

Avez-vous des documents que je peux utiliser pour informer mes patients au sujet des efforts en matière de développement durable de CooperVision et de l’initiative d’empreinte plastique neutre?

Pour en savoir plus sur l’initiative d’empreinte plastique neutre de claritiMD 1 day, notamment sur les outils et les documents que vous pouvez utiliser dans votre pratique, consultez le site Web un-jour-meilleur.ca. Nous continuerons de déployer des ressources supplémentaires au cours des prochaines semaines et des prochains mois, alors vérifiez régulièrement.

D’autres détails concernant l’engagement de CooperVision à l’égard du développement durable sont résumés à l’adresse coopervision.ca/fr/durabilite.

Plastic Bank

Qu’est-ce que la Plastic BankMD?

La Plastic BankMD est une entreprise sociale qui crée des écosystèmes de recyclage éthique dans les collectivités côtières qui traitent à nouveau les matériaux pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les collecteurs reçoivent une prime pour les matériaux qu’ils recueillent ce qui les aide à subvenir aux besoins de base de leur famille, comme l’épicerie, le combustible pour cuisiner, les frais de scolarité et l’assurance maladie.

Qu’est-ce que le plastique lié aux océans?

Le plastique lié aux océans est recueilli dans un rayon de 50 km des cours d’eau ou des zones côtières.

Que peut-on faire des plastiques recueillis et convertis par la Plastic BankMD?
Après la collecte, le plastique est recyclé et transformé en nouvelle matière première appelée Social Plastic, que les fabricants peuvent acheter pour produire des produits plus respectueux de l’environnement et plus éthiques sur le plan social. Cela ferme la boucle plastique, créant une économie circulaire durable.

Définitions

Plastique —

Matériau synthétique fabriqué à partir de monomères liés par une réaction chimique pour créer une chaîne de polymères qui peut être moulée ou extrudée à haute température dans diverses formes solides qui conservent leurs formes définies2.

Plastique lié aux océans

Le plastique lié aux océans est du plastique post-consommation recueilli à moins de 30 milles (50 km) des zones côtières ou d’un cours d’eau ou d’un cours d’eau menant à un océan, dans des pays où les volumes de déchets de plastique non collectés sont élevés, qui a été rejeté ou qui serait autrement rejeté dans l’environnement3.

Plastique social (Social plastic)

Bien que tout plastique social soit du plastique recyclé, ce n’est pas tout le plastique recyclé qui est du plastique social. En effet, en plus d’être respectueux de l’environnement, le plastique social offre un avantage social, car les collectivités pauvres ont accès à un revenu stable, les économies locales sont stimulées et les nécessités de la vie, comme la nourriture, l’eau et l’électricité, deviennent plus accessibles.

1. claritiMD 1 day se définit en tant que commandes et comprend les produits claritiMD 1 day sphere, claritiMD 1 day toric, et claritiMD 1 day multifocal vendus et distribués par CooperVision au Canada. L’empreinte plastique neutre nette est établie par l’achat de crédits de la Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d’un kilogramme de plastique susceptible d’atteindre ou de se retrouver dans un cours d’eau.  CooperVision achète un nombre de crédits égal au poids de plastique dans les commandes claritiMD 1 day au cours d’une période précise.  Le plastique de claritiMD 1 day est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque, les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre).   RÉFÉRENCE : Données internes, CVI, 2020. Rapport sur le développement durable, claritiMD 1 day. NOTE DE PIED DE PAGE : Basé sur les 4 principaux fabricants mondiaux de lentilles cornéennes.

3. Source :  traduction de la définition tirée de https://plasticbank.com/faq et https://www.windex.com/en-us/help-seas-sparkle

4. Source : traduction de la définition tirée de https://plasticbank.com/faq