La myopie commence presque toujours dans l’enfance et peut progresser jusqu’à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine1. Les enfants chez qui l’on a diagnostiqué une myopie modérée à sévère courent un plus grand risque de développer des complications oculaires plus graves et des affections qui menacent la vue plus tard dans la vie2. Heureusement, grâce à une prise en charge active, il existe plusieurs moyens éprouvés de ralentir et d’arrêter la progression de la myopie pendant l’enfance afin de préserver la vision de votre enfant tout au long de sa vie.
Symptômes de la myopie chez l’enfant
La myopie survient lorsque le globe oculaire de votre enfant est trop long d’avant en arrière. Elle peut également se développer lorsque la cornée est trop courbée. Si c’est le cas, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, les rayons n’atteignent pas la rétine, le tissu sensible à la lumière situé à l’arrière de l’œil. Les objets éloignés deviennent alors flous. Les symptômes de la myopie chez l’enfant comprennent le frottement fréquent des yeux, le fait de plisser les yeux pour mieux voir, des plaintes de vision floue et des maux de tête fréquents3.
L’impact de la myopie sur la vie quotidienne de votre enfant
La myopie peut affecter la vie de votre enfant de nombreuses façons. Parfois, les parents n’associent pas les problèmes oculaires aux difficultés scolaires. La vision floue liée à la myopie peut entraîner de mauvaises notes en raison de la difficulté à voir le tableau et de l’épuisement dû à la fatigue oculaire1.
Les mêmes difficultés liées à la myopie s’appliquent au sport. Lorsque votre enfant vise une cible, repère un poteau de but ou attrape un ballon, il doit voir clairement à une certaine distance. La myopie peut nuire à la capacité de votre enfant à réussir sur le terrain de sport1.
Essayer de se concentrer sur des objets éloignés et de les voir avec clarté entraînent souvent une fatigue oculaire. La plupart des parents ne savent pas que les démangeaisons, les brûlures, les yeux fatigués, la vision floue, les douleurs au cou et aux épaules et les maux de tête de leur enfant peuvent être dus à la myopie1.
Les conséquences de la myopie sur la qualité de vie de votre enfant
La myopie ne se limite pas à la difficulté de voir des objets éloignés. Une progression rapide de la myopie peut augmenter le risque de problèmes oculaires graves chez votre enfant2. Il s’agit notamment des problèmes que nous abordons ci-dessous.
Décollement de la rétine
Il s’agit d’un problème de santé dans lequel une fine couche de tissu (la rétine) à l’arrière de l’œil se détache des couches de soutien des vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins fournissent l’oxygène et les nutriments nécessaires à l’œil. Plus le décollement de la rétine reste sans traitement, plus le risque de perte de vision permanente est élevé4.
Cataractes
Une cataracte est une zone trouble dans le cristallin, la partie transparente de l’œil qui aide à focaliser la lumière. Avec le temps, cela peut rendre votre vision moins colorée, floue ou trouble. Bien que les cataractes puissent toucher tout le monde en vieillissant, elles ont tendance à se développer plus tôt chez les patients atteints de myopie5.
Glaucome
Il s’agit d’un groupe de maladies oculaires, généralement liées à la pression à l’intérieur de l’œil, qui provoquent des lésions du nerf optique. Les symptômes du glaucome peuvent apparaître si lentement qu’ils peuvent passer inaperçus. Un examen complet de l’œil avec dilatation est le seul moyen de diagnostiquer le glaucome. Ce problème de santé peut entraîner une perte de vision irréversible et la cécité. Des études montrent que les personnes atteintes de myopie ont un risque deux à trois fois plus élevé de développer un glaucome6.
Maculopathie myopique
La dégénérescence maculaire myopique est un problème de santé qui survient chez les patients présentant une forte myopie. La détérioration de la partie centrale de la rétine en est la cause. C’est la principale cause de perte de vision irréversible et grave4.
Votre enfant a-t-il besoin d’un contrôle de la myopie?
Si votre enfant semble présenter des symptômes de myopie, contactez un professionnel de la vue autorisé près de chez vous. En cas de myopie, votre enfant voit les objets éloignés de manière floue et peu claire. En l’absence de traitement, les complications associées à la myopie et à la forte myopie chez les enfants peuvent entraîner une perte de vision, voire la cécité2.
Répondez à ce questionnaire pour savoir dans quelle mesure votre enfant, en fonction de son âge, risque de développer une myopie et découvrez comment les lentilles cornéennes souples MiSightMD 1 day de CooperVision peuvent l’aider.
Sources :
1. https://www.eyesofnm.com/2022/05/26/how-myopia-nearsightedness-can-affect-your-childs-life/
2. Sankaridurg P, Tahhan N, Kandel H, et coll. IMI Impact of myopia. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2021, vol. 62, no 5, p. 2 https://doi.org/10.1167/iovs.62.5.2
3. https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/eyes/Pages/Myopia-Nearsightedness.aspx
4. Chen SJ, et coll. Prevalence and associated risk factors of myopic maculopathy in elderly Chinese: the Shihpai eye study. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2012, vol. 53, no 8, p. 4 868 à 4 873.
5. Younan C, et coll. Myopia and incident cataract and cataract surgery: the blue mountains eye study. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2002, vol. 43, p. 3 625 à 3 632.
6. Chen SJ, et coll. High myopia as a risk factor in primary open angle glaucoma. Int J Ophthalmol. 2012, vol. 5, no 6, p. 750 à 753.
Indications et renseignements importants sur la sécurité. Prescription seulement. Les résultats peuvent varier.
ATTENTION : Indication : Les lentilles cornéennes souples MiSightᴹᴰ 1 day (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont prescrites pour la correction de l’amétropie (myopie et hypermétropie) chez les personnes aphaques et non aphaques dont les yeux ne sont pas malades, pour des puissances allant de −20,00 à +2,00 dioptries. Les personnes qui présentent un astigmatisme de −2,00 dioptries ou moins peuvent porter les lentilles si elles ne perturbent pas l’acuité visuelle. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port à usage unique, quotidien et jetable. Lorsqu’elles sont prescrites pour un port quotidien jetable, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Mises en garde : Les problèmes liés aux lentilles cornéennes peuvent entraîner des blessures graves à l’œil. N’exposez pas les lentilles cornéennes à l’eau lorsque vous les portez. Ne gardez pas les lentilles pour dormir. Redoublez de prudence si vous effectuez des activités potentiellement dangereuses. Effets indésirables : Incluant, mais sans s’y limiter, une infection, une inflammation, une ulcération ou une abrasion de la cornée, d’autres parties de l’œil ou des paupières. Parmi ces effets indésirables, certains peuvent entraîner une perte de vision permanente ou temporaire. Si vous remarquez l’un des effets indésirables mentionnés ci-dessus chez votre enfant, demandez-lui immédiatement de retirer ses lentilles et contactez votre professionnel de la vue.