Vous pensez peut-être qu’on se procure des lentilles cornéennes comme on achète de nouveaux verres de lunettes : il suffit de prendre celles que votre spécialiste de la vue vous prescrit.

Il y a du vrai là-dedans, mais vos préférences entrent aussi en ligne de compte. 

Les lentilles cornéennes vous donnent la liberté de choix.

Même si l’état de votre vision dicte évidemment le type de lentilles que vous devez porter, la plupart des gens ont habituellement la possibilité de choisir ce que les spécialistes de la vue appellent la "modalité". C’est la fréquence à laquelle vous renouvelez vos lentilles souples, jetables.

Vous pouvez le faire chaque jour, aux deux semaines ou chaque mois. Quelle est la fréquence appropriée à votre cas? Cela dépend en grande partie de votre opinion.

Les lunettes ou les lentilles : qu’est-ce que je mets aujourd’hui? 

Ce n’est pas parce que vous portez (ou envisagez de porter) des lentilles cornéennes que vous devez dire adieu aux lunettes.

Certains porteurs de lentilles refusent de mettre des lunettes pour sortir. D’autres les utilisent en alternance : les lentilles à l’école ou au travail, et les lunettes à la maison le soir. D’autres encore préfèrent porter les lentilles pendant quelques jours, puis finir la semaine en portant leurs lunettes.

Il n’y a pas de mauvais choix quand il est question de vos yeux. Pourquoi ne pas faire varier vos habitudes de port de temps en temps? C’est amusant, et cela force votre entourage à se demander ce que vous ferez la prochaine fois.

Que vous portiez à plein temps des lentilles aux couleurs de votre équipe préférée, ou que vous aimiez vous donner un autre genre en portant occasionnellement des lunettes, discutez de vos préférences avec votre optométriste lorsque vous " magasinez " pour des lentilles. Plus il (elle) connaît vos goûts, plus il (elle) est capable de vous aider à trouver les lentilles qui vous conviennent le mieux.

“Je pense qu’il me faut des lunettes de lecture ”

À propos de lunettes, si vous avez un certain âge, vous avez peut-être remarqué qu’il n’est plus aussi facile qu’avant de lire les menus. La raison en est qu’à partir de la quarantaine, les yeux perdent un peu de leur capacité à focaliser les images, surtout dans les lieux peu éclairés. Tout le monde passe par là, même ceux qui ont une vision parfaite de 20/20. Cet état visuel porte un nom un peu savant : la "presbytie".

La solution facile est de mettre des lunettes de lecture, surtout pour choisir entre la soupe ou la salade au restaurant. Mais si vous ne voulez pas laisser voir que vous avez franchi le cap fatidique de la quarantaine, que faites-vous? Vous pouvez, comme autre solution, vous procurer des lentilles conçues pour la lecture. Ce sont des lentilles dites "multifocales", parce qu’elles vous permettent de bien voir autant de près que de loin.

Tout le monde aime avoir le choix. Et c’est exactement ce que la famille de lentilles cornéennes Proclear de CooperVision vous offre. Elles se déclinent en lentilles journalières ou mensuelles, et existent en version multifocale. Elles passent par toute la gamme de fréquence de renouvellement, de journalière à mensuelle. Enfin, les lentilles Proclear conviennent à tous les âges et corrigent les types de troubles visuels les plus courants.

Si vous aimez avoir le choix en matière de lentilles cornéennes, vous serez bien servi avec les lentilles Proclear. 

Rien dans ce billet de blogue ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.
En savoir plus