Avant d’aller à l’extérieur, vous choisissez ce que vous allez porter selon la saison, la température et le climat. Vos yeux doivent faire l’objet des mêmes soins. Les mesures que vous prenez afin de vous protéger du froid, de l’air sec dû au chauffage et des surfaces enneigées éblouissantes sont essentielles pour préserver votre santé oculaire. Tout comme vous devez repenser votre tenue vestimentaire quand la température chute, vous devez faire le même exercice pour protéger vos yeux.
Comment composer avec la sécheresse de l’air à cause du chauffage
Le chauffage de la maison et l’air pulsé provenant des conduits de ventilation de la voiture assèchent votre peau, mais aussi vos yeux. Pour atténuer ce problème, une solution consiste à utiliser un humidificateur. Si vous portez des lentilles cornéennes et que l’air sec dû au chauffage provoque un inconfort pour vos yeux, des gouttes lubrifiantes peuvent vous soulager. Assurez-vous cependant d’utiliser un produit conçu pour les lentilles cornéennes.
Vous pourriez également demander conseil à votre spécialiste de la vue. Le fait de changer de lentille, et d’opter pour un matériau différent, pourrait contribuer à atténuer le problème dû à la sécheresse.
Protéger ses yeux des rayons UV réfléchis
Le soleil semble plus chaud en été, mais comme la neige est une surface hautement réfléchissante, les rayons UV peuvent être jusqu’à deux fois plus dangereux en hiver1. Les lunettes de soleil constituent la meilleure façon de protéger vos yeux contre les rayons UV nocifs, mais il faut savoir que toutes les lunettes de soleil n’offrent pas nécessairement une protection adéquate. Lisez soigneusement les étiquettes avant d’en acheter une paire ou apportez vos lunettes chez votre spécialiste de la vue qui les vérifiera. Il faut que vos lunettes bloquent 100 pour cent des rayons UV.
Les études démontrent que même si vous portez des lunettes de soleil, jusqu’à 45 % des rayons UV réussissent à atteindre vos yeux2. On parle ici de la focalisation de la lumière périphérique (FLP) – il s’agit de la lumière qui traverse les lunettes de soleil sur les côtés, le haut et le bas de la monture3. Comme les rayons UV sont nocifs, beaucoup de gens portent des lentilles cornéennes en plus des lunettes de soleil, pour bénéficier d’une protection additionnelle. Les études ont révélé que les lentilles cornéennes anti-UV peuvent aider à bloquer la lumière périphérique que les lunettes de soleil laissent passer3.
Les études permettent de conclure que l’utilisation de lentilles cornéennes anti-UV réduit l’effet de la FLP de 69 %, dans le cas des rayons UVA, et de 96 %, dans le cas des rayons UVB2. CooperVision propose une vaste gamme de lentilles cornéennes avec protection UV, notamment les lentilles Avaira VitalityMD qui offrent une protection UV de classe 1 bloquant plus de 90 % des UVA et 99 % des UVB4.
Les plaisirs de l’hiver, sans les risques
Pratiquer un sport d’hiver comme la planche à neige, le ski et le patin peut être très amusant, mais il est essentiel de prendre certaines précautions pour les yeux. Protégez-les en tout temps contre les débris, la neige et le soleil. Parlez-en à votre spécialiste de la vue; donnez-lui des précisions sur les sports que vous pratiquez et sur votre mode de vie pour qu’il puisse déterminer l’option convenant le mieux à vos besoins.
Si vous ne portez pas de lentilles cornéennes, demandez à votre spécialiste de la vue s‘il vous recommande d’en porter pour les sports d’hiver. Vous n’auriez plus à vous préoccuper des lunettes qui risquent de tomber, qui s’embuent quand vous passez de l’extérieur à l’intérieur ou qui sont encombrantes quand elles sont portées sous des lunettes de protection. Les lentilles cornéennes adaptées aux sports d’hiver offrent un champ de vision périphérique plus large et une vision plus stable avec moins de distorsions.
Que vous portiez des lentilles à temps plein ou à temps partiel, une lentille à usage unique comme MyDayMD ou claritiMD 1 day constitue un excellent choix pour pratiquer des sports d’hiver : ces lentilles sont faites de silicone hydrogel, un matériau permettant une transmissibilité élevée de l’oxygène.
Les conditions hivernales peuvent avoir des effets néfastes sur vos yeux, mais si vous en prenez soin autant que le reste de votre corps, vous serez mieux préparé pour faire face aux éléments et profiter pleinement de l’hiver.
Rien dans ce blogue ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.
1. The Vision Council. 2016 UV Protection Report. Aller à https://www.thevisioncouncil.org/sites/default/files/TVC_UV_Report2016.pdf.
2. Clinical Controversies: Point/Counterpoint. Contact Lens Spectrum, Volume : 32, Numéro : Janvier 2017. Aller à http://www.clspectrum.com/issues/2017/january/clinical-controversies-point-counterpoint.
3. Kwok LS, Kuznetsov VA, Ho A, et autres. Prevention of the adverse photic effects of peripheral light-focusing using UV-blocking contact lenses. Invest Ophthalmol Vis Sci.2003; 44 : 1501-1507.
4. Mise en garde : Les lentilles cornéennes avec filtre UV ne remplacent pas les lunettes de soleil ou les lunettes-masque à absorbance UV parce qu'elles ne recouvrent pas entièrement l'œil et la zone avoisinante. Les patients doivent donc continu