La grossesse entraîne des changements physiologiques dans tout l’organisme – y compris les yeux. Les hormones, les modifications métaboliques, la rétention des fluides et les troubles circulatoires sont autant de facteurs qui ont un impact sur votre vision pendant la grossesse.

Si la plupart des symptômes liés à la grossesse sont mineurs et vont disparaître après l’accouchement ou une fois que l’enfant sera sevré, d’autres peuvent être le signe d’un problème plus grave qui requiert des soins médicaux immédiats.

 

Problèmes de vision courants pendant la grossesse

Faites-vous de la rétention d’eau? Si votre bague devient serrée au point qu’il est difficile de l’enlever, c’est un signe qui ne trompe pas. Un problème de rétention d’eau peut augmenter l’épaisseur et la courbure de la cornée, entraînant de ce fait un léger changement de votre prescription1. Il n’y a pas lieu de demander une nouvelle prescription pour vos lentilles ou vos lunettes; chez la plupart des femmes, ces changements sont temporaires et la situation revient à la normale dans les quelques mois suivant l’accouchement.

La sécheresse oculaire et l’irritation des yeux causées par les changements hormonaux  (en anglais seulement) constituent un autre problème courant pendant la grossesse. Si le problème est tel qu’il vous empêche de porter vos lentilles, consultez votre professionnel de la vue qui vous aidera à choisir les options les plus intéressantes pour vous.

Si vous avez une maladie des yeux préexistante, le problème pourrait s’aggraver au cours de la grossesse. Il en est de même pour une maladie systémique. Par exemple, si vous êtes atteinte de diabète, vous devriez prendre rendez-vous avec un ophtalmologue avant de devenir enceinte, puis de nouveau au début de la grossesse. Il est important d’avoir un examen de dépistage de la rétinopathie diabétique : en effet, ce problème a tendance à s’aggraver pendant la grossesse. De plus, demandez à votre professionnel de la vue si les médicaments que vous prenez sont sans danger pour votre bébé.

 

Quand faut-il consulter

Certains symptômes peuvent être le signe d’un problème plus grave. Par exemple, l’hypertension artérielle ou la prééclampsie sont susceptibles de causer des troubles de la vision. N’hésitez pas à appeler votre sage-femme ou votre gynécologue si vous présentez un des symptômes suivants :

  • Enflure excessive
  • Vision double
  • Vision trouble
  • Sensibilité à la lumière
  • Perte de la vision
  • Apparition de corps flottants et d’éclairs de lumière

 

Préserver la santé de vos yeux pendant la grossesse

Certains symptômes oculaires liés à la grossesse peuvent être atténués par l’adoption d’un régime alimentaire sain. Manger des aliments riches en acides gras oméga-3 (ADH et AGE) pourrait atténuer vos symptômes de sécheresse oculaire tout en contribuant au développement du cerveau de votre bébé. Le saumon cuit, les noix et les graines de lin constituent de bonnes sources de ces nutriments.

 

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

1. American Academy of Ophthalmology. Ocular Changes During Pregnancy. Aller à https://www.aao.org/eyenet/article/ocular-changes-during-pregnancy

 

En savoir plus