La rentrée scolaire est enfin arrivée! L’école incite les enfants à activer leurs neurones, mais elle soumet aussi leurs yeux à une rude épreuve. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les facteurs de fatigue oculaire et obtenir quelques conseils pour aider les jeunes élèves à voir clair jusqu’à la fin de l’année scolaire :

Examen de la vue

Si votre enfant n’a encore jamais rencontré d’optométriste, il serait bon de lui faire passer un examen de la vue au début de l’année scolaire. Comme l’apprentissage se fait en grande partie par l’image, les problèmes de vision non diagnostiqués se traduisent souvent par une moins bonne performance scolaire.

La vue et les activités sportives

Une bonne vision est essentielle pour réussir dans la plupart des sports. Comme le souligne le Vision Council, les activités sportives seraient responsables d’environ 42 000 blessures chaque année, dont près de la moitié chez des enfants de moins de 15 ans. Le port d’une protection appropriée s’avère donc indispensable pour protéger les beaux yeux bleus, verts ou bruns de votre enfant, surtout s’il pratique un sport de balle ou un sport de contact.

Utilisation prolongée de l’ordinateur

Les enfants d’aujourd’hui passent beaucoup de temps devant l’écran. Selon une enquête de la Fondation Pearson effectuée en 2012 auprès de quelque 1 400 élèves, près de six élèves sur dix préfèrent les livres (scolaires ou autres) en format numérique alors que seulement un tiers disent préférer le format imprimé. Or, la lecture sur écran est très exigeante pour les yeux (infiniment plus que la lecture sur papier) et peut provoquer divers symptômes temporaires (maux de tête, fatigue visuelle, vision floue, douleurs au cou et aux épaules, sécheresse oculaire, etc.). C’est ce qu’on appelle le syndrome de fatigue visuelle liée à l’ordinateur.

La vie d’écolier est une étape passionnante de la vie mais elle comporte aussi son lot de contraintes. Aidez vos enfants à réussir en leur apprenant à prendre soin de leurs yeux. Ils ne vous en remercieront peut-être pas sur le coup mais ils vous en seront reconnaissants longtemps.

Rien dans ce billet de blogue ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.
En savoir plus