Les gouttes pour les yeux ne sont pas toutes équivalentes. Si vous portez des lentilles cornéennes, apprenez à reconnaître celles qui sont adaptées à votre situation. La plupart des gouttes en vente libre se divisent en trois catégories : les gouttes pour les yeux secs, les gouttes pour soulager la rougeur et les gouttes lubrifiantes pour lentilles. Lisez ce qui suit pour savoir ce qui les distingue.

Gouttes pour les yeux secs

Les gouttes pour les yeux secs servent à lubrifier l’œil et à soulager l’irritation, mais certaines ont une texture plutôt épaisse qui peut brouiller vos lentilles. Si vous portez des lentilles et avez les yeux secs, consultez votre spécialiste de la vue qui vous prescrira des gouttes spécialement conçues pour les lentilles.

Gouttes pour soulager la rougeur

Les gouttes conçues pour soulager la rougeur contiennent des ingrédients « vasoconstricteurs » qui réduisent le calibre des petits vaisseaux sanguins du tissu clair recouvrant la partie blanche de l’œil. Ce type de gouttes ne convient pas aux personnes qui portent des lentilles étant donné qu’il peut entraîner la formation de dépôts et, à la longue, pourrait même aggraver la rougeur.

Gouttes lubrifiantes pour lentilles

Parce qu’elles sont conçues pour lubrifier l’œil et la lentille, les gouttes pour lentilles vous assurent un confort optimal. Vous pouvez les utiliser aussi souvent que vous le désirez sans danger. Les spécialistes de la vue recommandent même une utilisation fréquente pour augmenter le confort et éliminer les particules et les protéines. Vérifiez toutefois que l’étiquette indique qu’il s’agit bien de gouttes conçues pour les lentilles cornéennes souples.

Comment insérer les gouttes

Le processus d’insertion des gouttes est plutôt simple mais si vous êtes porté à cligner des yeux, il vous faudra peut-être quelques tentatives (et beaucoup de liquide) pour y parvenir. Voici les étapes de base :

  • Penchez la tête vers l’arrière afin que les gouttes restent dans l’œil. Si vous utilisez des gouttes pour les yeux secs, retirez vos lentilles et remettez-les après avoir inséré les gouttes.
  • Gardez votre œil ouvert.
  • Pressez le flacon au-dessus de votre œil en prenant garde que l’embout n’entre pas en contact avec votre œil.
  • Fermez votre œil pendant quelques instants puis clignez des yeux pour répartir la solution.

Si vous avez des doutes quant à la compatibilité de vos gouttes oculaires avec vos lentilles cornéennes, parlez-en à votre spécialiste de la vue.

Rien dans ce billet de blogue ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.
En savoir plus