Même si les professionnels de la santé recommandent de limiter à deux le nombre d’heures passées à l’ordinateur dans une journée, la plupart des travailleurs canadiens sont rivés à leur écran entre cinq et sept heures par jour. Si on ajoute à cela les heures de loisirs consacrées aux jeux vidéo ou au visionnement de films, il n’est pas étonnant que notre corps – et nos yeux – en éprouvent des séquelles. Ce type de problèmes oculaires et visuels s’appelle le « syndrome de fatigue visuelle liée à l’ordinateur ». Nous savons bien que vous n’allez pas quitter votre emploi pour autant, mais il y a des mesures simples à prendre pour atténuer les symptômes.

Causes

Nos yeux sont ouverts et travaillent toute la journée. Vous vous demandez peut-être quelle différence cela peut faire que l’on regarde un objet ou un autre? À la vérité, la lecture sur écran est infiniment plus exigeante pour vos yeux que la lecture de documents imprimés. L’absence de définition des lettres, le niveau de contraste réduit et la réflexion de la lumière sur la surface de l’écran nuisent à la vision. De plus, la plupart des gens n’ont pas une position adéquate quand ils sont devant un ordinateur, ce qui crée des tensions au niveau du dos et du cou. Et si, en plus, vous avez un problème de vision mineur non traité, l’utilisation prolongée de l’ordinateur pourrait l’aggraver et augmenter vos risques de souffrir du syndrome de fatigue visuelle liée à l’ordinateur.

Symptômes

La plupart des symptômes sont temporaires et disparaissent lorsque vous vous éloignez de l’ordinateur. Dans certains cas, ils peuvent toutefois persister plus longtemps. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Vision floue
  • Fatigue oculaire
  • Yeux secs
  • Douleurs au cou et aux épaules

Diagnostic

Si vous croyez souffrir du syndrome de fatigue visuelle liée à l’ordinateur, consultez un spécialiste de la vue qui effectuera un examen et vous fera des recommandations sur les distances de vision à respecter devant un ordinateur. Il vous posera des questions sur vos antécédents, procédera à des tests afin de détecter la présence éventuelle d’anomalies de réfraction telles que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, et évaluera la capacité de focalisation, de mouvement et de coordination de vos yeux.

Traitement

Selon vos besoins particuliers, votre spécialiste de la vue pourrait vous recommander le port de lunettes d’ordinateur, conçues pour faire la mise au point sur l’écran, ou une thérapie visuelle, si les examens révèlent des problèmes de focalisation ou de coordination, ou encore des modifications pour rendre votre poste de travail plus ergonomique. L’amélioration de la posture et des habitudes de visualisation, comme de placer l’écran de 10 à 13 cm en-dessous de la ligne de vision et à une distance de 50 à 70 cm du corps, de veiller à ce que les pieds touchent le sol en position assise et de prendre des pauses fréquentes, peuvent grandement contribuer à prévenir les symptômes du syndrome de fatigue visuelle liée à l’ordinateur. Après deux heures de travail à l’ordinateur, reposez vos yeux pendant 15 minutes. Et n’oubliez pas la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, fixez un objet situé à au moins 20 pieds pendant 20 secondes ou plus.

Rien dans ce billet de blogue ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.
En savoir plus