mai 12, 2021

La comparaison de l’allongement axial chez les patients emmétropes, myopes en progression non traités et myopes traités situe l’efficacité du traitement dans le contexte d’une croissance oculaire normale pendant l’enfance
 

SAN RAMON, Californie, le 12 mai 2021 — Un nouvel article qui a été accepté pour publication dans Ophthalmic & Physiological Optics, la revue scientifique révisée par les pairs du College of Optometrists (au Royaume-Uni), permet une meilleure compréhension de l’efficacité du contrôle de la myopie dans le contexte de la croissance oculaire normale pendant l’enfance. L’article intitulé Axial Length Targets for Myopia Control (Chamberlain P, et coll.) peut à présent être consulté en ligne par Open Access.

 

Puisque les yeux des enfants grandissent sans nécessairement développer une myopie, l’article compare l’allongement axial chez les enfants emmétropes, les enfants présentant une progression de la myopie qui ne sont pas traités, et les enfants myopes traités par les lentilles de contrôle de la myopie MiSightMD 1 day de CooperVision. La comparaison est établie à l’aide de l’étude clinique sur MiSightMD 1 day d’une durée de trois ans, l’étude Orinda Longitudinal Study of Myopia (OLSM)1 et l’étude Singapore Cohort Study of the Risk Factors for Myopia (SCORM)2.

 

L’analyse a révélé que l’allongement axial prédit sur trois ans chez les enfants emmétropes (0,24 mm) est semblable à l’allongement axial moyen sur trois ans observé chez les enfants myopes traités par MiSightMD 1 day (0,30)3,4. En revanche, on a observé que l’allongement axial (0,63 mm) était beaucoup plus élevé dans le groupe témoin de l’étude clinique sur MiSightMD 1 day et qu’il était semblable à celui des cohortes virtuelles fondées sur les modèles de développement de la myopie des études OLSM (0,70 mm) et SCORM (0,65 mm)3,4.

 

Cette observation suggère que même si la croissance anormale de l’œil myope peut être prise en charge par MiSightMD 1 day chez les enfants d’âge approprié, la croissance normale physiologique de l’œil peut se poursuivre à mesure que l’enfant vieillit, ce qui appuie l’hypothèse voulant que l’allongement axial myopique peut être superposé à l’allongement axial physiologique sous-jacent.

 

« Il est normal d’observer une certaine croissance oculaire attribuable au processus de vieillissement, mais l’allongement axial myopique ne l’est pas. Nos travaux viennent souligner que les interventions fondées sur des données probantes peuvent être très efficaces pour ralentir la croissance oculaire myopique », affirme Paul Chamberlain, B. Sc. avec spécialisation, MCOptom (membre du College of Optometrists), auteur principal de l’article et Directeur des programmes de recherche de CooperVision. « Ils sont porteurs d’espoir pour les systèmes de santé, qui portent actuellement le fardeau croissant de la déficience visuelle liée à la prévalence et à la gravité croissantes de la myopie. »

 

Les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day conçues pour le contrôle de la myopie ont démontré une réduction de 52 % du taux d’allongement axial chez les enfants d’âge approprié sur une période de trois ans† 4. Comme le montre la réfraction sphérique, la lentille a réduit le taux de progression de la myopie chez les enfants d’âge approprié de 59 % en moyenne au cours de la même période†4.

 

« En évaluant l’efficacité du traitement, nous souhaitons encourager l’industrie à faire preuve de prudence quant à l’utilisation de facteurs de correction arbitraires pour tenir compte de la croissance oculaire normale et physiologique jusqu’à ce que ce phénomène soit mieux compris. Les pourcentages d’efficacité peuvent sembler supérieurs présentés sous cet angle, mais cela vient complexifier la compréhension et la validité des comparaisons », ajoute le coauteur Mark Bullimore, MCOptom (membre du College of Optometrists), Ph. D., FAAO (fellow de l’American Academy of Optometry). « Les professionnels de la vue doivent pouvoir compter sur un ensemble d’ouvrages sur la myopie sans cesse grandissant afin de prendre des décisions cliniques fondées sur des données probantes. »

 

# # #

 

Indications d’utilisation au Canada : Le port des lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) en guise de traitement de la myopie peut réduire la progression de la myopie chez les enfants (âgés de 6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont la durée de port quotidien correspondait en moyenne à 12 heures (de 8 à 16 heures) pendant 6,4 jours (de 5 à 7 jours) par semaine. Les études cliniques ne confirment pas le contrôle permanent de la myopie après la fin du traitement avec les lentilles. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont indiquées pour le port quotidien à usage unique. Lorsque prescrites pour un usage quotidien, les lentilles cornéennes doivent être jetées après utilisation.

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage quotidien, hebdomadaire et mensuel, qui se caractérisent par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les lentilles sclérales. CooperVision a une longue tradition de gestion des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées hautement irrégulières. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

 

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com

 

Personne-ressource pour les médias
Hannah Barry, conseillère associée, McDougall Communications
hannah@mcdougallpr.com ou 1 585 645-8985

 

 Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision.

 

1. Zadnik K, Mutti DO, Friedman NE & Adams AJ. (1993) Initial cross-sectional results from the Orinda longitudinal study of myopia. Optom Vis Sci, vol. 70, p. 750 à 758.

2. Saw SM, Tong L, Chua WH et coll. (2005) Incidence and progression of myopia in Singaporean school children. Invest Ophthalmol Vis Sci; vol. 46, p. 51 à 57

3. Chamberlain P, Lazon de la Jara P, Arumugam B, & Bullimore MA. (2021) Axial length targets for myopia control. Ophthalmic Physiol Opt. https://doi.org/10.1111/opo.12812

4.Chamberlain P, et coll. (2019) A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSightMD Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. Vol. 96, no 8, p. 556-567. Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de 3 ans.