Si vous êtes préoccupé par la myopie de votre enfant, sachez que vous n’êtes pas le seul. Les cas de myopie continuent d’augmenter dans le monde entier et constituent un problème de santé important.1 On estime qu’environ 30 % de la population mondiale est myope et que ce chiffre devrait atteindre 50 % d’ici 2050.2

 

La myopie infantile est également en augmentation.1,2 La myopie peut interférer avec la qualité de vie d’un enfant, rendant plus difficile sa participation à l’école, aux sports et à d’autres activités.3,4 À mesure que son état s’aggrave, le risque d’autres problèmes de santé oculaire augmente, comme le décollement de la rétine, la maculopathie myopique, le glaucome et la cataracte.5-8 La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire la différence en étant bien informé sur la gestion de la myopie.

L’incidence des perceptions de la myopie sur la gestion de la myopie

Une étude montre que plus les parents sont sensibilisés à la vision de leurs enfants, plus le risque de myopie infantile est faible.9,10∞ Mais les parents savent-ils ce qu’est la myopie et pourquoi il est important de la traiter au lieu de simplement la corriger? Une étude menée il y a quelques années a révélé que seuls 33 % des parents connaissaient le terme « myopie » ou la façon dont celle-ci affecte la vision des enfants.11

 

Plus récemment, des parents myopes et des jeunes de moins de 18 ans ont participé à une enquête sur leurs perceptions de la myopie et leur compréhension des options thérapeutiques actuelles. Cette étude a montré que près de la moitié des parents qui ont consulté un optométriste avec leur enfant savaient ce qu’est la myopie, mais ignoraient les traitements disponibles pour leur enfant.12

 

Ainsi, même si la sensibilisation à la myopie semble progresser, il reste encore du travail à faire pour fournir aux parents les informations qui leur permettront de prévenir la dégradation de la vision de leurs enfants. 

La clé de la gestion de la myopie est l’intervention précoce

Les parents doivent comprendre que la myopie est irréversible et qu’elle progresse généralement rapidement chez les jeunes enfants.13 Il est donc très important de commencer le traitement le plus tôt possible.13

 

Selon l’Association canadienne des optométristes, la gestion de la myopie devrait être une norme de soins.14 Au Canada, nous disposons de nombreuses options pour la gestion de la myopie, comme les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day.

Utilisation des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day pour les enfants

Les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day de CooperVision sont le premier et le seul traitement approuvé par la FDA* dont il a été démontré qu’il aide à ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans à qui l’on a prescrit les lentilles au début du traitement.15†

 

MiSightMD 1 day possède une double fonction : elle est conçue pour corriger immédiatement la vision, permettant à l’enfant de voir clairement les objets, et pour aider à contrôler la progression de la myopie.15

 

Grâce à une intervention précoce, vous avez le pouvoir d’aider à empêcher la dégradation de leur vision au moyen de la seule et unique* lentille cornéenne approuvée par la FDA† pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement.15† 

 

La clé de la gestion de la myopie n’est pas simplement de fournir une vision claire avec des lunettes et des lentilles cornéennes ordinaires, c’est de prendre des mesures pour aider à ralentir la progression de la myopie.16

 

Trouvez un professionnel de la vue et demandez-lui comment les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day peuvent vous aider.

 

Indications et renseignements importants sur la sécurité.

Prescription seulement.

Les résultats peuvent varier.

ATTENTION : Consulter le livret d’information destiné aux patients pour la liste complète des indications et

renseignements importants sur la sécurité. * Indication aux É.-U. : les lentilles cornéennes souples (hydrophiles)

destinées au port quotidien MiSightᴹᴰ 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants ayant des yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de −0,75 à −4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Indications au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSightᴹᴰ 1 day (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont prescrites pour la correction de l’amétropie (myopie et hypermétropie) chez les personnes aphaques et non aphaques dont les yeux ne sont pas malades, pour des puissances allant de −20,00 à +2,00 dioptries. Les personnes qui présentent un astigmatisme de −2,00 dioptries ou moins peuvent porter les lentilles si elles ne perturbent pas l’acuité visuelle. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port quotidien et à usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour un ​usage unique et un port quotidien, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Mises en garde : Les problèmes liés aux lentilles cornéennes peuvent entraîner des blessures graves à l’œil. N’exposez pas les lentilles cornéennes à l’eau lorsque vous les portez. Ne gardez pas les lentilles pour dormir. Redoublez de prudence si vous effectuez des activités potentiellement dangereuses. Effets indésirables : Incluant, mais sans s’y limiter, une infection, une inflammation, une ulcération ou une abrasion de la cornée, d’autres parties de l’œil ou des paupières. Parmi ces effets indésirables, certains peuvent entraîner une perte de vision permanente ou temporaire. Si vous remarquez l’un des effets indésirables mentionnés ci-dessus chez votre enfant, demandez-lui immédiatement de retirer ses lentilles et contactez votre professionnel de la vue.

 

∞ 28 % immédiatement, 27 % dans un délai d’une semaine, 25 % dans un délai d’un mois; au total, 80 % des cas vont de immédiatement à un délai d’un mois.

† Comparativement à une lentille unifocale sur une période de trois ans.

‡ Sur une période de 3 ans, MiSightᴹᴰ 1 day a réduit la progression de la myopie en moyenne de 59 % par rapport à une lentille cornéenne unifocale.

 

  1. Holden BA, et coll. Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. Mai 2016, vol. 123, no 5, p. 1036-42. 
  2. Sankaridurg P, Tahhan N, Kandel H, et coll. IMI Impact of Myopia. Invest Ophthalmol Vis Sci. 28 avril 2021, vol. 62, no 5, p. 2.
  3. E. L. Lamoureux, J. Wang, T. Aung, S. M. Saw, T. Y. Wong; Myopia and Quality of Life: The Singapore Malay Eye Study (SiMES). Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2008, vol. 49, nº 13, p. 4469.
  4. Chua S.Y.L., Foster P.J. (2020) The Economic and Societal Impact of Myopia and High Myopia. Dans : Ang M., Wong T. (eds) Updates on Myopia. Springer, Singapour.
  5. Xu L, Wang Y, Wang S, Jonas JB. High myopia and glaucoma susceptibility, the Beijing Eye Study. Ophthalmology. 2007, vol. 114, nº 2, p. 216 à 20.
  6. Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. 2013, vol. 31, nº 6, p. 622 à 60.
  7. Younan C, et coll. Myopia and incident cataract and cataract surgery: the blue mountains eye study. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2002, vol. 43, nº 12, p. 3625 à 3632.
  8. Chen SJ, et coll. Prevalence and associated risk factors of myopic maculopathy in elderly Chinese: the Shihpai eye study. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2012, vol. 53, nº 8, p. 4868 à 73.
  9. Zhou S, Yang L, Lu B, et coll. Association Be tween parents’ attitudes and behaviors toward children’s visual care and myopia risk in school-aged children. Medicine (Baltimore). Décembre 2017; vol 96 no52, p. e9270.
  10. Données internes, CVI, 2022. Sondage de recherche en ligne aux États-Unis auprès de 950 parents d’enfants âgés de 5 à 15 ans qui n’utilisent pas actuellement MiSightMD 1 day.
  11. Données internes, CooperVision 2019. Sensibilisation à la myopie, sondage en ligne Harris Poll du 27/06/19 au 18/07/19 auprès de n=1 005 parents (avec des enfants âgés de 8 à 15 ans) aux États-Unis. Le chiffre passe à 48 % ou 52 % si le parent ou l’enfant respectivement est myope.
  12. Luo EL, Wong R. Parental Attitudes Toward Myopia Management. Affiche présentée lors de la réunion AAPOS 2023. 
  13. K. Zadnik, G.L. Mitchell, L.A. Jones, D.O. Mutti; Factors Associated with Rapid Myopia Progression in School-aged Children . Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2004, vol. 45, nº 13, p. 2306.
  14. Canadian Association of Optometrist, Position Statement on Myopia Management. https://opto.ca/document/cao-position-statement-myopia-management. Consulté en juillet 2024. 
  15. Chamberlain P, et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight® Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci, août 2019; vol. 96, n° 8, p. 556 à 567.
  16. World Council of Optometry. Resolution: The standard of care for Myopia Management by Optometrists. https://worldcouncilofoptometry.info/resolution-the-standard-of-care-for-myopia-management-by-optometrists/. Consulté en juillet 2024. 

 

En savoir plus