Myopia in children affects many Canadians

La myopie a été au premier plan des discussions dans le domaine de l'optométrie ces dernières années, en particulier dans le domaine des soins oculaires pédiatriques. Il s’agit de l’une des affections visuelles les plus courantes chez les Canadiens. Au Canada, La myopie a été au premier plan des discussions dans le domaine de l'optométrie ces dernières années, en particulier dans le domaine des soins oculaires pédiatriques. Il s’agit de l’une des affections visuelles les plus courantes chez les Canadiens. Au Canada, La myopie a été au premier plan des discussions dans le domaine de l'optométrie ces dernières années, en particulier dans le domaine des soins oculaires pédiatriques. Il s’agit de l’une des affections visuelles les plus courantes chez les Canadiens. Au Canada, La myopie a été au premier plan des discussions dans le domaine de l'optométrie ces dernières années, en particulier dans le domaine des soins oculaires pédiatriques. Il s’agit de l’une des affections visuelles les plus courantes chez les Canadiens. Au Canada, 

La myopie a été au premier plan des discussions dans le domaine de l'optométrie ces dernières années, en particulier dans le domaine des soins oculaires pédiatriques. Il s’agit de l’une des affections visuelles les plus courantes chez les Canadiens. Au Canada, 33 % des enfants sont atteints de myopie, et ce chiffre est en augmentation1.

Les parents jouent un rôle essentiel dans le parcours de gestion de la myopie de leur enfant. Cela comprend des examens de la vue de routine, l’observance du traitement et la promotion d’habitudes oculaires saines.

Pourquoi les parents doivent-ils être impliqués dans la gestion de la myopie?

Lorsque l’on constate qu’un enfant risque de devenir myope ou qu’il est myope, la conversation entre les parents et le professionnel de la vue est vitale. En tant que principal décideur, le parent doit en fin de compte choisir le meilleur traitement de la myopie pour son enfant. Cependant, lorsque cela est approprié, l’enfant peut également être impliqué afin de s’assurer que les bonnes techniques et le respect des règles sont mis en œuvre pour obtenir des résultats optimaux2.

La gestion de la myopie ne sera probablement pas le facteur déterminant pour que votre enfant commence à porter des lentilles cornéennes et s’engage pour la santé de ses yeux. Les jeunes enfants n’ont généralement pas la discipline ou la compréhension de ce que les complications oculaires graves signifient pour leur avenir. Cela dit, les individus sont beaucoup plus enclins à se conformer aux options de gestion des yeux lorsqu’ils choisissent d’agir dans leur intérêt personnel2.

Associez les avantages du contrôle de la myopie aux activités préférées de votre enfant. Qu’il s’agisse de pratiquer un sport qu’ils aiment ou de sauter sur le trampoline avec facilité, trouvez quelque chose qui les enthousiasmera et qui les aidera pour l’observance.

Recommandations aux parents pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants 

 

Contrôler les activités de lecture et de vision de près

En tant que parent, vous pouvez contrôler le nombre d’heures de télévision, d’informatique, de lecture et d’autres activités de vision de près auxquelles votre enfant participe. Lorsque votre enfant lit, il est bon de l’encourager à ne pas tenir le livre trop près de ses yeux et à s’asseoir correctement. Il est déconseillé de lire au lit ou dans une voiture en marche, car il est difficile de maintenir une distance adéquate. Si votre enfant est en maternelle, choisissez des livres avec de gros caractères et beaucoup d’images colorées3.

Faire des « pauses oculaires »

Ce n’est probablement pas une surprise, mais moins on passe de temps devant l’écran, mieux c’est pour la gestion de la myopie. Selon l’Association canadienne des optométristes (ACO), pour les enfants de zéro à deux ans, les écrans ne sont pas recommandés, à l’exception d’appels vidéo occasionnels. Pour les enfants en maternelle, il est recommandé de ne pas dépasser une heure d’écran à la fois et de faire des pauses régulières4.

Pour les enfants de cinq ans et plus, l’ACO recommande un temps d’écran récréatif ne dépassant pas deux heures4. Des pauses régulières, telles que la règle 20-20-205, peuvent être utilisées pour permettre à leurs yeux de se reposer. La règle des 20-20-20 signifie que pour chaque tranche de vingt minutes passées à utiliser un écran, votre enfant devrait essayer de regarder quelque chose qui se trouve à vingt pieds de distance (six mètres) pendant vingt secondes5. La mise en place d’un rappel chronométré est un excellent moyen pour votre enfant de se rappeler de faire des pauses oculaires lorsqu’il utilise un écran. 

Ajuster l’éclairage

Veillez à vérifier votre éclairage à la maison pour vous assurer que la luminosité est suffisante. Le remplacement des ampoules usées et l’installation des lampes de lecture nécessaires peuvent aider à prévenir la fatigue oculaire ou l’aggravation de la myopie de votre enfant6,7. Votre enfant ne doit jamais essayer de lire dans l’obscurité ou dans un endroit dépourvu d’éclairage adéquat. 

Sortir

Le travail prolongé de près, l’utilisation accrue des écrans et la diminution du temps passé à l’extérieur ont été associés à un risque élevé de myopie chez les enfants8. Une augmentation d’une heure par jour du temps passé à l’extérieur entraîne une réduction considérable de 45 % de l’incidence de la myopie chez les enfants8. Il est particulièrement utile d’emmener votre enfant jouer à l’extérieur le soir. Veillez à ce que les devoirs soient terminés tôt afin qu’il y ait le moins de travail de près possible avant l’heure du coucher. 

Programmer des examens ophtalmologiques de routine

Des examens oculaires fréquents constituent la meilleure défense contre la myopie. Chez les enfants, la myopie peut être diagnostiquée à un stade précoce et des traitements peuvent être mis en œuvre pour ralentir la progression de ce trouble de la réfraction. 

Il est recommandé de prévoir le premier examen de la vue de votre enfant entre six et neuf mois8,9. L’examen suivant doit être prévu entre deux et cinq ans8,9. Les examens annuels de la vue doivent commencer à l’âge de six ans et se poursuivre jusqu’à l’âge adulte8,9.

Commencez à gérer la myopie de votre enfant dès aujourd’hui

MiSightMD 1 day est la première et la seule lentille cornéenne souple approuvée par la FDA* dont il est prouvé qu’elle ralentit la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement10†. Cette solution contre la myopie approuvée par les parents offrira à votre enfant l’avenir prospère qu’il mérite. Plus de 90 % des parents dont les enfants étaient en âge de porter des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day ont déclaré que leurs enfants étaient heureux11≠ et qu’ils les préféraient nettement aux lunettes12±.

Gérer la myopie pourrait vouloir dire moins d’ennuis à l’avenir. Trouvez un professionnel de la vue autorisé près de chez vous et renseignez-vous sur MiSightMD 1 day. 

 

†Comparativement à une lentille à usage unique unifocale sur une période de 3 ans.

≠Expérience globale telle que définie par les enfants en matière de confort, de vision, de manipulation des lentilles et de liberté par rapport aux lunettes. Enfants âgés de 8 à 15 ans.

±95 à 100 % des enfants ont affirmé avoir une préférence pour les lentilles cornéennes par rapport aux lunettes à chaque visite pendant 36 mois.

Indications et renseignements importants sur la sécurité. Prescription seulement. Les résultats peuvent varier.

ATTENTION : * Indication aux É.-U. : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) pour port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A) sont indiquées pour la correction de l’amétropie myopique et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants aux yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de −0,75 à −4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Indications au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSightᴹᴰ 1 day (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont prescrites pour la correction de l’amétropie (myopie et hypermétropie) chez les personnes aphaques et non aphaques dont les yeux ne sont pas malades, pour des puissances allant de −20,00 à +2,00 dioptries. Les personnes qui présentent un astigmatisme de −2,00 dioptries ou moins peuvent porter les lentilles si elles ne perturbent pas l’acuité visuelle. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port à usage unique, quotidien et jetable. Lorsqu’elles sont prescrites pour un port quotidien jetable, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Mises en garde : Les problèmes liés aux lentilles cornéennes peuvent entraîner des blessures graves à l’œil. N’exposez pas les lentilles cornéennes à l’eau lorsque vous les portez. Ne gardez pas les lentilles pour dormir. Redoublez de prudence si vous effectuez des activités potentiellement dangereuses.

Effets indésirables : Incluant, mais sans s’y limiter, une infection, une inflammation, une ulcération ou une abrasion de la cornée, d’autres parties de l’œil ou des paupières. Parmi ces effets indésirables, certains peuvent entraîner une perte de vision permanente ou temporaire. Si vous remarquez l’un des effets indésirables mentionnés ci-dessus chez votre enfant, demandez-lui immédiatement de retirer ses lentilles et contactez votre professionnel de la vue.

 

Sources :

  1. Yang M, Luensmann D, Fonn D, Woods J, Jones D, Gordon K, Jones L. Myopia prevalence in Canadian school children: a pilot study. Eye (Lond). Juin 2018 vol 32 no 6, p. 1042 à 1047. doi:10.1038/s41433-018-0015-5. Epub 2 fév. 2018 PMID : 29391573 ; PMCID : PMC5997685.
  2. https://eyesoneyecare.com/resources/myopia-talk-how-to-craft-patient-communication-with-parents-guardians/
  3. https://www.myopia.com.sg/2020/08/25/the-parents-roles/
  4. https://opto.ca/sites/default/files/resources/documents/childrens_vision_and_screen_time_en_march_2018_0.pdf 
  5. https://www.healthline.com/health/eye-health/20-20-20-rule 
  6. Gifford P. Gifford, K L. The Future of Myopia Control Contact Lenses. Optom Vis Sci. 2016, vol. 93, no 4, p. 336 à 43.
  7. Wolffsohn JS, Calossi A, Cho P, et coll. Global trends in myopia management attitudes and strategies in clinical practice. Cont Lens Anterior Eye. 2016, vol. 39, no 2, p. 106 à 16.
  8. https://opto.ca/eye-health-library/playing-outdoors-can-help-maintain-childrens-eyesight 
  9. https://opto.ca/childrens-vision-month 
  10. Chamberlain P., et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia ControlOptom Vis Sci, 2019, vol. 96, p. 556 à 567.
  11. Données internes, CVI, 2018. Rapport d’étude sur 3 ans.
  12. Sulley A., et coll. Wearer experience and subjective responses with dual focus compared to spherical, single vision soft contact lenses in children during a 3-year clinical trial. Affiche présentée à l’AAO 2019. ​

 

 

En savoir plus