Vous voulez éviter les problèmes qu’ont eus certains porteurs de lentilles? Voici quelques conseils qui peuvent être utiles tant aux nouveaux porteurs de lentilles qu’aux plus expérimentés. Sans plus tarder, plongeons dans le vif du sujet…

Maintenez une réserve adéquate de solutions d’entretien.

Si vous ne portez pas vos lentilles cornéennes quotidiennement, vous risquez davantage de découvrir, à la fin d'une longue journée, que vous êtes à court de  solution d'entretien . Constituez-vous une réserve adéquate pour éviter ce problème. On recommande d’avoir au moins deux bouteilles en réserve, sans compter celle qui est entamée. (Il faut préciser que les solutions pour lentilles cornéennes ont une date de péremption; ne gardez pas une bouteille au-delà de la durée de conservation prévue.)

Chaque fois que vous manipulez vos lentilles cornéennes, utilisez toujours une nouvelle quantité de solution propre. Ne prenez jamais l’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles; elle pourrait contenir des impuretés de même que des micro-organismes infectieux et coriaces qui sont susceptibles d’être nocifs pour votre santé.

Lavez et séchez vos mains avant de manipuler vos lentilles cornéennes.

Quand vous manipulez vos lentilles cornéennes, tout ce que vous avez touché avec vos  mains entrera en contact avec vos yeux. Pour cette raison, on recommande de se laver les mains avec un savon antimicrobien et de bien les sécher avant de manipuler les lentilles. Évitez d’utiliser des lotions ou des savons à base d’huile ou de crème avant de toucher à vos lentilles; ces produits pourraient les contaminer ou y laisser un film gras.

Appliquez toujours la première lentille cornéenne dans le même oeil.

Lorsque vous mettez vos lentilles, commencez toujours par le même oeil. En procédant ainsi, vous risquez moins de mélanger la lentille de l’œil droit avec celle de l’œil gauche. C’est la même chose que pour les souliers : les lentilles ne sont pas interchangeables.

Vous pouvez tenir votre lentille cornéenne en la déposant dans la paume de votre main. Si vous pincez votre lentille du bout des doigts, vous augmentez les risques de l’abîmer avec vos ongles. Les ongles peuvent endommager la surface de la lentille, sans compter qu’ils retiennent une grande variété de bactéries.

Si vos yeux vous font mal, retirez vos lentilles cornéennes.

Si vous avez mal aux yeux après avoir mis vos lentilles cornéennes, ou si les gens vous font des commentaires sur la rougeur de vos yeux, retirez vos lentilles sans tarder! La douleur et l’inconfort sont souvent des signes que quelque chose ne va pas dans votre oeil. Si le problème se répète, consultez votre spécialiste de la vue pour vérifier si vos lentilles cornéennes vous conviennent toujours.

Assurez-vous d’avoir toujours vos lunettes avec vous.

Le fait d’avoir vos lunettes avec vous, surtout lorsque vous allez en vacances, vous permet de laisser vos yeux se reposer quand ils en ont besoin. Dès que vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort à cause de vos lentilles cornéennes, vous devriez les retirer. Si vous avez vos lunettes à portée de la main, cela facilitera les choses.

Portez toujours des lunettes de soleil, même si vous avez des lentilles cornéennes anti-UV.

Les lentilles cornéennes anti-UV n’absorbent pas tous les rayons ultraviolets qui peuvent abîmer vos yeux. En portant des lunettes de soleil avec protection UV, vous risquez moins d’endommager vos yeux et votre vision ou d’avoir des problèmes de fatigue oculaire. Consultez votre spécialiste de la vue et décrivez-lui les types d’activités que vous pratiquez à l’extérieur : il vous aidera à évaluer le risque auquel vous êtes exposé et vous recommandera la protection adéquate pour vos yeux.

Achetez vos lentilles cornéennes auprès d’un fournisseur légitime.

Concernant l’achat de lentilles cornéennes en ligne, il faut savoir qu’un grand nombre de lentilles vendues sur Internet n’ont pas nécessairement été approuvées par les autorités compétentes. De plus, tant les lentilles cornéennes cosmétiques que les lentilles cornéennes correctrices doivent être prescrites par un spécialiste de la vue qui ajustera vos lentilles et veillera à la santé de vos yeux.

N’oubliez pas qu’en prenant soin de vos lentilles cornéennes, vous prenez soin de vos yeux. Si vous envisagez de porter des lentilles, parlez-en à un  spécialiste de la vue qui vous expliquera comment les porter, les manipuler et les entretenir de façon à protéger la santé de vos yeux.

 

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue. 

En savoir plus