janvier 11, 2018

Les professionnels de la vue peuvent maintenant ajuster la première lentille souple à usage unique offerte sur le marché mondial. Il est prouvé que cette lentille ralentit de façon considérable la progression de la myopie chez les enfants1.

 

Richmond Hill, Canada, 10 janvier 2018 – Des millions d’enfants dans tout le Canada seront en mesure de bénéficier d’un traitement novateur conçu pour remédier au problème de la myopie qui gagne rapidement en importance et qui devrait affecter plus de 50 pour cent de la population mondiale d’ici 20502.

 

À compter du 10 janvier, la lentille MiSightMD 1 day de CooperVision sera offerte aux professionnels de la vue aux fins d’ajustement. Nouveauté sur le marché mondial, MiSightMD 1 day est la première lentille souple à usage unique qui s’est révélée efficace pour ralentir de façon considérable la progression de la myopie chez les enfants.

 

« À court terme, la myopie empêche les enfants de participer pleinement aux activités du quotidien, a déclaré Alexandra Donkin, directrice nationale – Canada, CooperVision Canada. Corriger la vision ne constitue qu’un aspect de la lutte contre la myopie puisque le problème peut s’aggraver à mesure que l’enfant grandit. La lentille MiSightMD 1 day a été conçue spécifiquement pour contrôler la progression de la myopie, ce qui peut réduire de façon importante les risques de complications et de perte de la vision liés à la myopie dans une perspective à long terme. »

 

La myopie augmente de façon considérable les risques de décollement de la rétine et de maculopathie myopique, la myopie même à un niveau faible étant associée à une plus forte prévalence de glaucome et de cataractes3. Il a été prouvé que MiSightMD 1 day réduit de plus de la moitié la progression de la myopie, comparativement à des lentilles simple vision à usage unique1,4. Chez les enfants qui ont porté MiSightMD 1 day pendant une période de trois ans, on a constaté un ralentissement de 59 pour cent de la progression myopique et une diminution de 52 pour cent de l’allongement de la longueur axiale de l’œil, en moyenne, comparativement aux enfants qui utilisaient des lentilles simple vision à usage unique1.

Cette lentille novatrice a été conçue pour les enfants dont la myopie se situe entre -0,25 et -6,00. La technologie ActivControlMD remédie aux problèmes de l’allongement de la longueur axiale et l’erreur de réfraction4. Deux zones de traitement créent une défocalisation myopique, la focalisation de l’image étant en avant de la rétine plutôt qu’en arrière, pour freiner l’allongement de la longueur axiale, tandis que deux zones de correction corrigent la myopie dans toutes les positions du regard. Ces zones assurent une défocalisation myopique constante dans toutes les positions du regard et pour toutes les prescriptions.

 

Ajustement, utilisation et entretien faciles

 

Pour les professionnels de la vue, MiSightMD 1 day est aussi facile à ajuster que des lentilles souples simple vision et présente les avantages suivants – cette lentille est associée à des résultats fiables et requiert moins de temps à la chaise et de visites de suivi, comparativement aux thérapies telles que l’orthokératologie.

 

De plus, MiSightMD 1 day a été conçue dans l’optique d’être facile à utiliser pour les enfants et d’assurer la tranquillité d’esprit des parents. Dans le cadre d’une étude multicentrique, 100 pour cent des enfants qui n’avaient jamais eu de lentilles ont dit, après un mois de port, que MiSightMD 1 day était facile à retirer4. Après seulement un mois d’utilisation, 85 pour cent des enfants ont conclu que ces lentilles étaient faciles à insérer4. L’étude a permis de constater que les enfants qui utilisaient MiSightMD 1 day avaient poursuivi leurs activités quotidiennes habituelles et que leur expérience en matière de port de lentilles était similaire à celle des enfants ayant des lentilles simple vision1.

 

Les parents des enfants ayant participé à cette étude ont également eu des commentaires très favorables et ont observé que leurs enfants pouvaient, la plupart du temps, s’occuper de leurs lentilles sans aide. Avant le début de l’expérience, moins de la moitié des parents étaient extrêmement à l’aise avec le fait que leurs enfants portent des lentilles; ce pourcentage a fortement augmenté et s’est établi à 79 pour cent après seulement un mois d’utilisation, et était toujours élevé à la fin de la deuxième année de l’étude4. Après trois années d’utilisation de MiSightMD 1 day par leurs enfants, 100 pour cent des parents ont déclaré que leurs enfants étaient « contents » de leur expérience globale1,5.

 

« Faire en sorte que l’expérience soit positive pour les professionnels de la vue, les enfants et les parents constituait un aspect important du programme MiSightMD 1 day. Nous savions que cette thérapie serait efficace dans la mesure où elle recevrait un accueil favorable de la part de ces trois groupes, a expliqué Alexandra Donkin. Nous mettons cette lentille sur le marché à un prix très abordable pour qu’elle soit accessible à grande échelle, notamment compte tenu du fait que la myopie constitue un fardeau de plus en plus lourd pour la santé publique. »

 

CooperVision fait un don équivalent à cinq pour cent du produit des ventes de lentilles MiSightMD 1 day pour soutenir les efforts de Our Children’s Vision à l’échelle mondiale.

 

La lentille MiSightMD 1 day (omafilcon A, teneur en eau de 60 %) est offerte avec une courbure de base de 8,7 mm, un diamètre de 14,2 mm et une puissance sphérique de -0,25 à -6,00 par étapes de 0,25D.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez coopervision.ca.

 

# # #

 

 

1 Chamberlain P, Logan N, Jones D, Gonzalez-Meijome J, Saw S-M, Young G. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens: 3-year results. Présentation à la British Contact Lens Association Clinical Conference, Liverpool, Angleterre.

 

2 Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et autres. Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016; 123(5) : 1036-1042.

 

3 Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. 2012; 31(6) : 622-660.

 

4 Données au dossier, CooperVision.

 

5 Enfants âgés de 8 à 15 ans.

 

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une unité de The Cooper Companies, Inc. (NYSE:COO), est l’un des plus grands fabricants au monde de lentilles cornéennes souples. L’entreprise fabrique une gamme complète de lentilles cornéennes à usage unique à remplacement mensuel, aux deux semaines et quotidien, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision compte une longue tradition dans la correction des problèmes de vision les plus difficiles tels que l’astigmatisme et la presbytie; et offre la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant de véritables avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour plus d’informations, consultez www.coopervision.ca.

 

À propos de The Cooper Companies

The Cooper Companies, Inc. (« Cooper ») est une entreprise internationale du secteur des dispositifs médicaux qui est cotée sur NYSE Euronext (sous le symbole NYSE:COO). Cooper s’applique à être reconnue comme A Quality of Life CompanyMC et met l’accent sur la création de valeur pour les actionnaires. Cooper exerce ses activités par l’intermédiaire de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision propose de nouvelles perspectives en matière de soins de la vue; elle s’est engagée à offrir un vaste éventail de produits de qualité supérieure aux porteurs de lentilles cornéennes, de même qu’un soutien ciblé aux spécialistes de la vue. CooperSurgical s’est engagée à faire avancer la santé des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services destinés à la santé des femmes, la fertilité et le diagnostic. Cooper, dont le siège social est situé à Pleasanton, Californie, compte près de 10 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.coopercos.com.

 

Mike McDougall, McDougall Communications pour CooperVision, Inc.

mike@mcdougallpr.com or +1-585-545-1815 (mobile)