avril 28, 2022

Inclus un modèle innovant pour l’évaluation de l’osmolarité du film lacrymal derrière les lentilles

SAN RAMON, CALIF., 28 avril 2022— CooperVision dévoilera les résultats de plusieurs études qui font progresser la compréhension scientifique des facteurs de confort des lentilles cornéennes lors de la rencontre 2022 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO). L’événement annuel, qui se déroule du 1er au 4 mai à Denver, attire des milliers des meilleurs chercheurs mondiaux en ophtalmologie, optométrie et sciences de la vision.

Le confort demeure le facteur clé dans le maintien de la satisfaction liée aux lentilles cornéennes parmi les patients. Bien que de nombreux développements de produits aient considérablement amélioré l’expérience de port au cours des dernières décennies, les préoccupations de confort et son amélioration continuent de susciter un intérêt significatif chez les professionnels de la vue et les consommateurs. Les présentations de CooperVision à l’ARVO s’appuient sur sa réputation à mener des recherches approfondies sur le sujet.

Deux de ses travaux se concentrent sur l’aide à la protection de la surface oculaire contre l’hyperosmolarité du film lacrymal, ce qui est particulièrement pertinent pour les porteurs de lentilles cornéennes qui sont symptomatiques, notamment ceux qui souffrent de sécheresse. Menée en collaboration avec la Herbert Wertheim School of Optometry & Vision Science de l’Université de Californie, Berkeley, l’équipe de recherche a conçu et utilisé un modèle innovant visant à quantifier un facteur non mesurable mais essentiel : l’osmolarité du film lacrymal derrière une lentille cornéenne.

« Nous avons conclu que les matériaux de lentilles cornéennes ayant une faible capacité de diffusion saline protègent mieux la cornée de l’hyperosmolarité et que l’osmolarité derrière une lentille cornéenne atteint un état d’équilibre dans la première heure. Nos résultats illustrent également le fait que le retrait et la réinsertion des lentilles en milieu de journée ne peuvent à eux seuls prévenir l’hyperosmolarité du film lacrymal derrière les lentilles », a déclaré Cheng-Chun Peng, chercheur principal à CooperVision qui a co-écrit l’article et l’affiche présentés à l’ARVO.

« Si la rupture du film lacrymal sur la cornée est censée être à l’origine de l’inconfort, les lentilles cornéennes pourraient théoriquement contribuer à protéger la surface oculaire des pics d’osmolarité. Alors que l’hyperosmolarité du film lacrymal devant la lentille est principalement due à l’évaporation, on sait peu de choses sur l’accumulation de sel à l’intérieur et derrière une lentille cornéenne. Une meilleure compréhension de ce facteur pourrait conduire à des gains considérables dans les innovations futures en matière de lentilles et les soins aux patients. »

Les autres travaux scientifiques de CooperVision sur le confort présentés à l’ARVO 2022 comprennent des recherches sur les changements de sensibilité de la cornée chez les nouveaux porteurs de lentilles cornéennes symptomatiques,[1] une évaluation de l’expression génétique des cellules épithéliales conjonctivales associées à l’inconfort[2] et les résultats préliminaires de l’étude Neurosensory Abnormalities in Ocular Surface Disease study.[3] Ces projets ont été menés en collaboration avec l’Indiana University, l’Universidad de Valladolid et le Tufts Medical Center, respectivement.

« Notre engagement à comprendre les fondements scientifiques du confort des lentilles cornéennes est profond et beaucoup d’entre eux concernent les réponses physiologiques de l’œil au port. En établissant des partenariats avec des centres de recherche et des experts renommés dans divers domaines - dont certains seront rendus publics lors de l’ARVO 2022 - nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de la découverte des secrets d’une satisfaction encore plus grande des patients et des praticiens », a déclaré Nancy Keir, optométriste, PhD, Directrice principale, Program and Biological Sciences pour CooperVision.

Les autres présentations de recherche de CooperVision lors de l’ARVO 2022, y compris les avancées en matière de gestion de la myopie et d’autres sujets liés aux lentilles cornéennes, peuvent être consultées sur arvo.org/annual-meeting/

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, la société apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE :COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA, McDougall Communications

mike@mcdougallpr.com ou +1-585-434-2150

[1] Situ P, et coll. Changes of Corneal Sensitivity in Symptomatic Neophyte Contact Lens Wearers. Affiche présentée à l’ARVO 2022.

[2] Calderón-García A, et coll. Evaluation of Gene Expression in Conjunctival Epithelial Cells Associated to Contact Lens Wear and Discomfort. Affiche présentée à l’ARVO 2022.

[3] Hom M et coll. Comparison of Ocular Surface Disease Patients within Two Different Clinical Settings: Preliminary Results from Neurosensory Abnormalities in Ocular SurfAce Disease (NASA) Study. Affiche présentée à l’ARVO 2022.