mars 17, 2021

ST. LOUIS, le 17 mars 2021 — Le World Council of Optometry (WCO) et CooperVision ont fait l’annonce d’un partenariat mondial pour accroître la sensibilisation à la progression de la myopie et pour encourager les optométristes à adopter une norme de soins pour prendre en charge cette affection.

 

« La myopie est sans contredit une épidémie généralisée à laquelle est confrontée la communauté mondiale d’optométrie. Mais malgré la prévalence et la gravité accrues de cette affection et de ses effets néfastes sur la santé oculaire, il n’existe aucune norme de soin qui nous permette d’endiguer la progression de la myopie. Cette situation ne rend pas service à notre profession, à nos patients et à la santé publique », affirme Paul Folkesson, président, World Council of Optometry. « En collaboration avec CooperVision, qui au cours de la dernière décennie a joué un rôle déterminant dans l’instauration de cette discipline qu’est la gestion de la myopie, nous pourrons avoir un impact encore plus grand en fournissant les plateformes, les outils et le soutien nécessaires pour aller de l’avant ».

 

La myopie, également connue sous le nom de brachymétropie, provoque la focalisation des rayons lumineux sur un point situé devant la rétine plutôt que directement sur la surface. On prévoit que d’ici 2050, elle compromettra la vision d’environ cinq milliards de personnes à l’échelle mondiale, ce qui représente plus du double du nombre actuel1. La progression de la myopie est associée à des affections menaçant le pronostic visuel plus tard au cours de la vie comme la cataracte, le décollement de la rétine, le glaucome et la maculopathie myopique2.

La définition de la norme de soins issue de l’initiative conjointe ainsi que sa promotion se consacreront à des approches fondées sur des données probantes, sans biais favorisant une modalité de traitement en particulier. Dans de nombreux cas, les dernières ressources en matière d’intervention précoce, de contrôle et de correction de la myopie n’étaient pas accessibles à grande échelle ni examinées sérieusement dans certains secteurs ou certains pays. Le partenariat entre WCO et CooperVision établira une référence mondiale qui englobera des ressources et des programmes multilingues de gestion de la myopie, parmi d’autres éléments qui feront l’objet d’annonces distinctes au cours des prochains mois. 

 

« Le World Council of Optometry et CooperVision partagent la vision d’une gestion et d’un contrôle efficaces de la myopie sur la planète ne se limitant pas à une simple correction à un jeune âge », affirme Gary Orsborn, optométriste, vice-président des Affaires professionnelles, médicales et cliniques mondiales chez CooperVision. « Le WCO a une voix claire, franche et respectée au sein de la communauté mondiale d’optométrie, et nous sommes ravis de nous associer à cet organisme concernant cet enjeu important ».

 

###

 

1 Holden et coll, - Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. vol. 123, no 5, p. 1 036 à 1 042.

 

2 Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. vol. 2012, no 31, p. 622 à 60.

 

 

À propos du World Council of Optometry

Le World Council of Optometry (WCO) est un organisme international sans but lucratif reposant sur l’adhésion de ses membres regroupant des optométristes indépendants, des professionnels de l’industrie, et des organismes d’optométrie qui partagent la vision d’un monde où l’optométrie donne accès à des soins oculovisuels de grande qualité à toute la population. Sa mission est de favoriser le développement de l’optométrie à l’échelle mondiale et de soutenir les optométristes dans la promotion des soins oculovisuels en tant que droits de la personne par le biais de la sensibilisation, de l’éducation, de l’élaboration de politiques et d’une approche humanitaire. Pour en apprendre davantage, visitez le site worldoptometry.org ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram.

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage quotidien, hebdomadaire et mensuel, qui se caractérisent par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et le design de lentilles sclérales. CooperVision a une longue tradition de gestion des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées hautement irrégulières. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

 

 

Personne-ressource, médias :

Jamie Palmeroni-Lavis, McDougall Communications

jamie@mcdougallpr.com ou +1 585 478-4338